Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En direct
A suivre

«L'abandon est toujours une blessure» : la SPA lance une nouvelle campagne pour sensibiliser au sort des animaux de compagnie

La Société protectrice des animaux (SPA) a relayé, dans un communiqué publié ce lundi 10 juin, une nouvelle campagne destinée à mettre en lumière la «"vraie" réalité d’un abandon», alors que les refuges de l’association «tournent à plein régime» depuis le début de l’année.

Face à l’urgence, la Société protectrice des animaux (SPA) s’organise. Dans un communiqué publié ce lundi 10 juin, l’association a relayé une campagne destinée à alerter la population sur l’abandon des animaux de compagnie.

«Chaque été, le même scénario tragique se répète : des milliers d’animaux sont victimes d’abandon», rappelle ainsi en préambule le communiqué, accompagné d'une vidéo choc de 45 secondes, qui a vocation à «montrer la "vraie" réalité d’un abandon».

Une vidéo choc qui entre dans la tête des propriétaires

Car les refuges sont saturés ou presque : depuis le début de l’année 2024, les structures ont accueilli près de 16.000 animaux et autant de souffrances exprimées par les animaux «séparées de leur famille».

Pour que les propriétaires qui songent à abandonner leur compagnon à quatre pattes se sentent réellement concernés, la SPA a fait un choix audacieux : celui de «mettre en perspective les pensées – souvent déculpabilisantes - des propriétaires» qui s’apprêtent à se séparer de leur animal».

Pour faire passer son message, la SPA a réalisé une courte vidéo de 45 secondes. Dans celle-ci, se superposent des cartels de texte et des images filmées dans les refuges. «Je l'abandonne, mais il aime tout le monde, ça va aller», explique ainsi l'un d'eux avant de montrer un grand chien noir prostré dans un coin de son enclos. «Je l'abandonne, mais elle est gentille, elle trouvera vite une famille», dit un autre sur les images d'un chat terrorisé qui miaule. 

«Notre dévouement est fort mis nous avons besoin d’une prise de conscience», écrit le président de la SPA, Jacques-Charles Fombonne, qui, à l’image des membres de la société, «espère que cette campagne raisonnera auprès du plus grand nombre». L’association appelle également à verser des dons pour assurer le sauvetage d’un maximum d’animaux. L’an dernier, entre le 1er mai et le 31 août, la SPA a recueilli 16.498 animaux abandonnés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités