En direct
A suivre

Un été «toujours aussi compliqué» : la SPA a recueilli près de 8.000 animaux entre juillet et août

Pour relancer les adoptions, la SPA va initier une campagne à l'occasion de ses prochaines portes ouvertes.  [SEBASTIEN BOZON / AFP]

La SPA a dressé ce lundi le bilan d’un été «toujours aussi compliqué» en termes d’abandons. Entre juillet et août, près de 8.000 animaux, principalement des chiens et des chats, ont été recueillis au sein de l’association.

Un chiffre inquiétant. Au total, 7.951 animaux ont été abandonnés puis recueillis par la SPA au sein de ses 64 refuges au cours de l’été, selon un bilan publié ce lundi 16 septembre. 

«Ce chiffre, comparable à celui de l'été précédent, reste préoccupant et témoigne d'une situation toujours critique», a déploré l'association de défense des animaux dans un communiqué.  

Selon Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA, un tiers des animaux abandonnés étaient des chiens et deux tiers des chats. 

Des adoptions en baisse

Autre inquiétude, les adoptions ont diminué de 5,8% par rapport à 2023, où une baisse de 5,2% avait déjà été enregistrée. Cette diminution a notamment bloqué la libération de places pour de nouveaux pensionnaires.  

Par conséquent, la SPA a dû faire accueillir de nombreux animaux saisis par les autorités pour des cas de maltraitance. En effet, toujours selon le président de l’association, pas moins de 700 animaux ont été confiés à l'association un peu avant le début de la période estivale, soit autant de places en moins pour les animaux abandonnés.  

Pour relancer les adoptions, la SPA va initier une campagne encourageant l'activité physique avec son animal à l'occasion de ses prochaines portes ouvertes, qui auront lieu le week-end du 5-6 octobre. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités