La dissolution de l'Assemblée nationale, annoncée ce dimanche 9 juin par Emmanuel Macron, s'est déjà produite cinq fois auparavant en France. La dernière en date remonte à 1997, sous Jacques Chirac.
Insatisfait de l'issue du scrutin européen qui, selon les estimations, a vu le Rassemblement national dépassé les 30% des voix, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale, ce dimanche 9 juin. C'est la sixième fois que la France connait une telle décision : la dernière remonte à 1997, sous la présidence de Jacques Chirac.
Cette année-là, le 21 avril, le chef de l'Etat s'était adressé aux Français pour demander la tenue d'élections législatives anticipées. «Mes chers compatriotes. Après consultation du Premier ministre, du président du Sénat, du président de l'Assemblée nationale, j'ai décidé de dissoudre l'Assemblée nationale. Le décret de dissolution et le décret fixant les dates des élections législatives au 25 mai et au 1er juin seront publiées demain matin», avait déclaré Jacques Chirac depuis l'Elysée.
A l'époque, ce dernier disait avoir «acquis la conviction qu'il faut redonner la parole à notre peuple afin qu'il se prononce clairement sur l'ampleur et sur le rythme des changements à conduire sur les cinq prochaines années. Pour aborder cette nouvelle étape, nous avons besoin d'une majorité ressourcée».
Un scrutin à l'issue inattendue
Rappelant les défis d'alors : protection sociale, réforme de l'Etat, baisse des impôts, chômage ou encore passage du franc à la monnaie unique, Jacques Chirac avait demandé aux Français «de donner à la France une majorité qui aura la force et la durée nécessaire» pour les relever.
L'issue du scrutin avait toutefois surpris le président d'alors, puisque la majorité des voix est allée à l'opposition socialiste, avec la liste gauche plurielle de Lionel Jospin. Au second tour, celle-ci avait obtenu 48,25% des suffrages, contre 46,04% pour la majorité présidentielle emmenée par le Premier ministre Alain Juppé.
Jacque Chirac avait alors nommé Lionel Jospin Premier ministre. Cette cohabitation, qui est la dernière en date en France, a aussi été la plus longue puisqu'elle a duré cinq ans, de 1997 à 2002.
Dans son discours, ce dimanche 9 juin, Emmanuel Macron a convoqué des élections législatives les 30 juin et 7 juillet. Dans la foulée de cette annonce, Marine Le Pen, cheffe des députés RN à l'Assemblée, a dit que son parti était «prêt à exercer le pouvoir» si les Français le plébiscite lors de ce nouveau scrutin.