A l'occasion de la commémoration du Débarquement en Normandie, Emmanuel Macron est arrivé avec 20 minutes de retard à la cérémonie franco-britannique ce jeudi matin. Un manquement qui a choqué les Anglais.
Quatre-vingts ans plus tard, les Alliés se retrouvent pour célébrer la victoire sur le nazisme. Le 6 juin 1944, des milliers de soldats avaient posé le pied sur les côtes normandes. Une cérémonie franco-britannique est organisée ce jeudi depuis 10h20 au Mémorial britannique de Vers-sur-Mer (Calvados). Mais à cet horaire, à côté du roi et de la reine d'Angleterre, les chaises étaient vides.
Un manque de ponctualité remarqué
Emmanuel Macron et son épouse sont arrivés avec un retard de 20 minutes. Étant donné la réputation des Britanniques en matière de politesse, ce manque de ponctualité de la part du président de la République n'est pas passé inaperçu parmi les habitants d'outre-Manche venus sur place. Pour l'heure, les raisons du retard du président français n'ont pas été communiquées.
— Adam Parsons (@adamparsons) June 6, 2024
Bien que son retard ait été jugé inapproprié par la presse anglaise, les échanges entre le président et le roi semblaient chaleureux, dissipant quelque peu la tension causée par cette arrivée tardive.