En direct
A suivre

80 ans du Débarquement : Joe Biden cherche une chaise invisible lors de l'hommage rendu aux soldats américains (vidéo)

Présent en Normandie dans le cadre des commémorations des 80 ans du Débarquement à Colleville-sur-Mer, ce n’est pas par son discours que Joe Biden s’est fait remarquer, mais par une nouvelle gaffe qui inonde déjà les réseaux sociaux.

L’image du jour. Présent ce jeudi lors de la cérémonie franco-américaine commémorant les 80 ans du Débarquement à Colleville-sur-Mer, une vidéo de Joe Biden fait le tour des réseaux sociaux, suscitant un mélange de rire et d’embarras.  

Au début d’un hommage, le chef d’Etat américain a salué son homologue français Emmanuel Macron. Quelques secondes plus tard, ce dernier a tenté de s’asseoir sur une chaise inexistante. Une séquence courte qui a déjà inondé la toile du monde entier. 

«Embarrassant», «qu’est-ce qu’il fait ici ?», «il fait honte à notre pays». Depuis quelques heures, les internautes – principalement américains- déplorent et moquent la gaffe commise par Joe Biden. «Jill Biden (également présente lors de l’événement, se tenant à la gauche de son époux au moment de la confusion, Ndlr) devrait avoir honte de laisser Joe Biden, manifestement dément, se ridiculiser sur la scène publique», s’est offusqué une internaute. 

Environ 200 vétérans conviés 

Alors que 25 chefs d’Etats se sont rendus en Normandie, Joe Biden a eu l’occasion de prononcer un discours dans lequel il apportait son soutien à l’Ukraine. «Nous ne pouvons pas abandonner devant des dictateurs, c’est inimaginable. Si nous le faisions, nous aurions oublié ce qu’il s’est passé sur cette plage », a-t-il affirmé. 

Environ 200 vétérans venus des Etats-Unis, du Royaume-Uni ou encore du Canada ont été conviés pour ce 80e anniversaire. En France, le dernier d’entre eux, Léon Gautier, a rendu son dernier souffle le 3 juillet 2023 à l’âge de 100 ans. Il avait participé au commando Kieffer avec 176 autres soldats français. 

Plus de 155.000 militaires ont débarqué sur cinq plages normandes le 6 juin 1944 pour libérer la France et l’Europe de l’occupant nazi. Près de 80.000 alliés et soldats allemands sont morts au terme des affrontements, 35.000 civils comptent aussi parmi les victimes.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités