Le Bac 2024 approche et avec lui, la très redoutée épreuve de philosophie, qui aura lieu le 18 juin prochain. Si le développement est important, il est nécessaire de ne pas négliger sa conclusion, comme le rappelle Studyrama.
Sans conclusion, point de sujet. Si l'introduction est l'un des éléments les plus importants d'une dissertation de philosophie, la conclusion tient également un rôle de premier plan. Voici quelques conseils de Studyrama pour parachever sa copie lors de l'épreuve du Baccalauréat le 18 juin prochain.
Jean-Jacques Sarfati, professeur de philosophie, a rappelé que la conclusion était la dernière chose à rédiger lors de l'épreuve.
«De même qu’il y a quatre trimestres, il y a quatre moments dans le devoir», a-t-il rappelé. Le brouillon, puis la rédaction du développement, celle de l'introduction et enfin la conclusion.
Cette conclusion, qui sera la dernière chose lue par le correcteur, doit répondre «à la question posée et à la problématique que l'on a soulevée en récapitulant d’abord les grands points qui ont été évoqués dans le travail», a ajouté le professeur de philosophie.