Après l’obtention de leurs résultats, les candidats ayant reçu leur diplôme avec mention (ou non) pourraient profiter de primes, dont des bourses au mérite ou des soutiens à la mobilité.
En 2024, plus de huit élèves sur dix (85,5% de taux de réussite) ont décroché leur baccalauréat. Outre le fait d’être la clé qui ouvre la porte des études supérieures, son obtention pourrait également donner accès à quelques aides financières, un coup de pouce non-négligeable lorsqu’il est question de préparer son avenir.
La bourse au mérite
Destinée aux bacheliers les plus méritants, cette aide est octroyée en complément de la bourse sur critères sociaux. Pour être éligibles, les élèves auront dû obtenir la mention «Très bien» au bac et devront intégrer un établissement supérieur à la rentrée 2024.
Cette année, le montant a été fixé à 900 euros et sera versé d'octobre à juin en neuf mensualités, à condition que le dossier social étudiant (DSE) soit accepté. Si tel est le cas, aucune démarche supplémentaire n'est à effectuer. «Le rectorat transmet directement au Crous la liste des bacheliers ayant obtenu une mention «Très bien», indique le site service-public.fr.
À noter qu’il est possible de toucher l'aide au mérite pendant trois ans au maximum. Toutefois, elle peut être supprimée si l’assiduité n’est pas au rendez-vous ou encore en cas de redoublement, sauf si ce dernier est dû à des raisons médicales.
Les aides régionales
Les collectivités locales récompensent également les titulaires du baccalauréat, en particulier ceux qui ont décroché une mention «Très bien». En Île-de-France, les bacheliers boursiers «qui poursuivent leurs études dans un établissement francilien d'enseignement supérieur ou de formation sanitaire et sociale» peuvent prétendre à une bourse de 1.000 euros. Pour en bénéficier, les futurs étudiants n’ont aucune démarche à faire, l'aide régionale est versée directement sur leurs comptes «par le Crous de Paris ou la région, après instruction du dossier social de l'étudiant (DES) et vérification des conditions d'éligibilité à l'aide régionale au mérite», précise le site iledefrance.fr.
En Auvergne-Rhône-Alpes, la prime est de 500 euros pour les bacheliers ayant obtenu la mention «Très bien» à leur diplôme «et aux jeunes ayant obtenu au moins 16/20 au BP ou CAP (statut Voie Scolaire ou Apprenti)» dans un établissement de la région. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cette aide s’élève à 400 euros. De son côté, la région Occitanie offre aux élèves titulaires d’une mention et boursier une prime de 900 euros «pour un parfait alignement sur les dispositions prises par le ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de d’innovation».
Certaines villes saluent aussi les efforts des étudiants en leur allouant un coup de pouce. Nice par exemple, attribue une prime d'excellence de 200 euros aux diplômés.
Aide à la mobilité Parcoursup
Pour les futurs étudiants qui bénéficient d’une bourse de lycée, Parcoursup octroie un montant de 500 euros. Pour en bénéficier, il faut également «être inscrit sur Parcoursup cette année et avoir confirmé au moins un vœu en dehors de votre académie de résidence» et «avoir accepté définitivement une proposition d'admission (OUI ou OUI-SI) pour un vœu confirmé hors de votre académie de résidence».
Cette prime sera versée par le Crous d'accueil en une seule fois et en début d'année universitaire.
Les primes des banques
CIC, Banque Populaire, Société Générale ou encore le Crédit Agricole, de nombreux établissements bancaires entendent saluer les efforts des lycéens. Si les primes varient en fonction des entreprises, certains étudiants pourront toucher jusqu’à 250 euros s’ils ont obtenu une mention «Très bien». Il faudra toutefois pour cela ouvrir un compte dans l'établissement concerné.