Les premières réponses aux voeux formulés sur la plate-forme Parcoursup seront mis en ligne ce jeudi 30 mai. Le processus d'admission se poursuivra durant tout le mois de juin.
Aussi attendues que redoutées, les premières réponses aux voeux formulés sur la plate-forme d'admission aux études supérieures Parcoursup seront mises en ligne ce jeudi, à partir de 19h. D'après les chiffres du ministère de l'Enseignement supérieur, 945.500 candidats sont concernés cette année.
Tous ont reçu lundi un mail leur indiquant qu'ils pourraient avoir accès aux «réponses des formations» ce jeudi «en fin d'après-midi». Il leur est conseillé de «reprendre dès à présent [leur] liste de voeux» afin de «faire le point sur [leurs] préférences» et être fin prêts au moment du verdict.
Plusieurs scénarios sont possibles pour chaque formation demandée : le candidat peut être accepté, refusé, mis sur liste d'attente ou même accepté sous condition. Ce dernier cas concerne des filières universitaires qui demandent à l'étudiant de suivre un parcours d'accompagnement pédagogique ou personnalisé pour espérer intégrer leurs rangs.
Les résultats du bac attendus le 8 juillet
La journée de jeudi ne sera évidemment pas la dernière étape du processus puisqu'il doit se poursuivre tout au long du mois de juin. L'admission aux études supérieures reste par ailleurs conditionné à l'obtention du baccalauréat, dont les résultats ne seront pas communiqués avant le 8 juillet.
Les candidats sur Parcoursup sont majoritairement des lycéens, au nombre de 645.000 en 2024, mais la plate-forme s'adresse aussi aux 169.000 étudiants de première année qui souhaitent se réorienter. 97.000 candidats portent par ailleurs un projet de reprise d'études tandis que 34.500 autres suivent une scolarité non française à l'étranger.