Gustav n'a pas été n'importe lequel des héros du Débarquement du 6 juin 1944. Cela tout simplement parce que Gustav n'était pas un être humain mais un pigeon voyageur. Voici son incroyable histoire retracée.
Un héros hors du commun. Gustav, le pigeon voyageur, a été l'un des rouages les plus importants du Débarquement du 6 juin 1944.
En juin 1944, le volatile a été incorporé dans la Royal Air Force, la force aérienne de l'armée britannique.
Le jour du D-Day, il était à bord de l'un des bâtiments en direction des côtes normandes.
À l'approche du rivage français, sa mission a officiellement commencé. Chargé d'un message de la plus haute importance, Gustav a ainsi dû parcourir les 240 kilomètres qui le séparaient de l'Angleterre.
Sur ce message était inscrit : «Nous sommes à environ 25 kilomètres au large des côtes. La première vague d'assaut a débarqué à 7h50. La communication venant des plages indiquent que les tirs ennemis ne gênent pas les opérations… Toutes les unités soutiennent avec fermeté la pression adverse.»
Un pigeon officiellement décoré
C'est grâce à ce message bien précis porté par Gustav que les commandements des Alliés ont appris que le Débarquement sur les côtes normandes a été une mission accomplie avec succès.
Pour cet exploit, le petit pigeon a été décoré de la médaille Dickin, l'équivalent pour les animaux de la Victoria Cross, la plus haute distinction militaire de l'armée britannique.
Trente-deux autres pigeons recevront cette distinction et inspirant un dessin-animé pour enfant, «Vaillant, pigeon de combat», qui suit l'histoire d'un petit pigeon voulant intégrer la Royal Air Force durant la Seconde Guerre mondiale.