En direct
A suivre

80 ans du débarquement : une association organise une cagnotte pour faire voler cet énorme avion, dernier de ce type encore en état de vol en Europe

Une association organise un événement pour rendre hommage «aux aviateurs alliés et aux civils normands qui ont partagé tant de sacrifices pour notre Liberté». [Mark WILSON/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/Getty Images via AFP]

En cette année de commémoration, une association normande souhaiterait organiser le vol d’un bombardier Boeing B-17 au-dessus des plages, témoins de la libération. Elle a donc mis en place une collecte de fonds.

Un appareil unique. Afin de commémorer les 80 ans du débarquement, l'association Port-Bail sur Mer 1944 s’est donnée pour mission d’organiser le vol hommage d’un bombardier Boeing B-17 au-dessus de la Normandie. Le «Sally-B», propriété de l’Anglais Elly Sallingboe étant le «seul et unique Boeing B-17 Flying Fortress en état de vol en Europe», les bénévoles entendent en faire profiter le public en cette année si particulière. 

C’est pour cette raison qu’une collecte de fonds sur Ulule a été mise en place par l’association. «Le Vol de la liberté (le nom de l’initiative, Ndlr) est destiné à rendre un hommage conjoint aux aviateurs alliés et aux civils normands qui ont partagé tant de sacrifices pour notre Liberté», est-il écrit sur la présentation du projet. 

Construit en 1945, le bombardier n’a pas pris part aux combats de la libération, mais a été utilisé dans le cadre d’opérations de recherche, a expliqué Port-Bail sur Mer 1944. Dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, ce modèle s’est distingué pour avoir participé à tous les raids majeurs lors du conflit. 

12.000 euros nécessaires 

L’événement prévoit ainsi plusieurs animations autour de l’appareil entre les 19 et 21 juillet. Après son atterrissage à l'aéroport de Cherbourg Maupertus, le public pourra venir admirer ce morceau d’histoire.  

Le fameux «Vol de la liberté» se déroulerait quant à lui le samedi 20 juillet entre 15h30 et 17h30. Le bombardier passerait ainsi au-dessus de Bricquebec-en-Cotentin, d’Omaha Beach ou encore de Utah Beach. 

Afin d’organiser cet événement, un budget de 40.000 euros est nécessaire. Alors que «de nombreux partenaires publics et privés sont prêts à accompagner» ce dernier, 12.000 euros manquent encore à l’appel.  

En effet, les frais comportent par exemple l’affrètement de l'avion depuis l'Angleterre jusqu'en Normandie (23.000 euros), le carburant et les taxes d'aéroport (13.000 euros) ou encore l’accueil et l’hébergement de l'équipage (2.000 euros). Alors qu’il ne reste que 15 jours avant que la cagnotte ne soit clôturée, seulement 4.490 euros ont été récoltés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités