Un jeune homme de 26 ans a été interpellé à Eysines (Gironde), a appris CNEWS. Sympathisant d’un mouvement connu pour sa haine des femmes, il est suspecté d’avoir projeté une tuerie de masse ce jeudi 23 mai, jour du passage de la flamme olympique à Bordeaux.
Il pourrait avoir élaboré un projet mortifère. Les forces de l’ordre ont procédé mardi 21 mai à l’interpellation d’un jeune homme de 26 ans à Eysines (Gironde), a appris CNEWS ce jeudi 23 mai, d'une source proche du dossier.
L’individu est suspecté d’avoir projeté une tuerie de masse dans les jours avoisinant le passage de la flamme olympique à Bordeaux, prévu ce jeudi. Il a été présenté à un magistrat mercredi 22 mai, puis placé en détention provisoire.
Né en 1998, Alex G. habite en Gironde et n’a aucun antécédent judiciaire, nous a indiqué une source judiciaire. Il était toutefois un sympathisant du mouvement «incel» («célibataires involontaires»), connu pour sa haine des femmes.
Lors d'une perquisition à son domicile, ont été saisis un revolver gomm-cogne (une arme de catégorie C3 vendue sous forme de pistolet et tirant des balles en caoutchouc), ainsi que plusieurs téléphones portables, et un ordinateur.
Selon les dernières informations de CNEWS, le magistrat instructeur a placé l'individu en examen pour association de malfaiteurs. L’intéressé a également été placé sous contrôle judiciaire contrairement aux réquisitions du parquet.
Un individu planifiant une action violente lors du passage du relais de la flamme olympique à Bordeaux a été interpellé. Merci aux policiers et plus largement à l’ensemble des agents du ministère @Interieur_Gouv qui sécurisent cette fête populaire avec un professionnalisme et un… https://t.co/GPncdNBhUm
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 23, 2024
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a évoqué l'interpellation d'«un individu planifiant une action violente», remerciant les policiers, «et plus largement à l’ensemble des agents du ministère de l'Intérieur», pour leur engagement.
Une référence à la tuerie d'Isla Vista
Selon les information de la même source judiciaire, tout a commencé le 17 mai dernier, après un signalement de la plate-forme PHAROS, qui avait détecté un message inquiétant pouvant correspondre à une apologie de crime, et qui faisait référence à la tuerie de masse survenue en Californie le 23 mai 2014.
En effet, le profil Facebook du suspect, les enquêteurs ont découvert une publication, avec un clip dans lequel il faisait référence à Elliot Rodger, l'auteur des faits, avec le commentaire : «Tu nous manques Elliot».
L'Américain de 22 ans, appartenant aussi à la mouvance «incel», était connu pour avoir perpétré une tuerie de masse à Isla Vista (États-Unis), il y a dix ans jour pour jour.
Motivé par sa haine des femmes, il avait tué six personnes et en avait blessé quatorze autres, avant de se suicider.
Aucun trouble détecté pour l'heure
Le jeune homme interpellé à Eysines avait-il prévu de commettre une tuerie de masse à Bordeaux, pour célébrer le dixième anniversaire de celle survenue de l'autre côté de l'Atlantique ? C'est ce que l'enquête cherche à éclaircir, mais pour l'heure, la date exacte de l'attaque reste incertaine.
Ce jeudi 23 mai tombe aussi sur le jour prévu pour le passage de la flamme olympique dans la commune girondine, mais le suspect n'a fait aucun lien avec l'évènement lors de sa garde à vue.
Il aurait plutôt évoqué un projet d'attentat sans lieu déterminé. L'attaque, planifiée en lien avec une agression passée qui l'avait conduit à en vouloir aux femmes, devait se terminer par son suicide.
Selon les proches du suspect, ce dernier serait très fragile psychologiquement, mais l'expert psychiatre désigné n'a révélé aucun trouble particulier.