«François-Xavier Bellamy est un faux-jeton» et sa famille politique est «hypocrite», a taclé ce mercredi sur CNEWS Marine Le Pen, présidente RN à l'Assemblée nationale.
«François-Xavier Bellamy est un faux-jeton», a lâché sans détour Marine Le Pen, ce mercredi 22 mai. Invitée sur le plateau de CNEWS, la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale réagissait alors aux propos de la tête de liste des Républicains pour les élections européennes sur les émeutes qui traversent actuellement la Nouvelle-Calédonie.
Dans un entretien accordé au JDD, François-Xavier Bellamy a notamment reproché à Marine Le Pen de «donner raison à la violence» en évoquant la possibilité d'organiser sur l'archipel un nouveau référendum d'autodétermination dans 40 ans. «C'est le contraire de la pacification, qui ne peut venir que de l’exemple de la fermeté enfin retrouvée», avait-il estimé.
Une prise de position à laquelle Marine le Pen n'a pas manqué de réagir : «C'est sa famille politique qui a signé les accords de Nouméa dans lesquels ils vendaient la décolonisation aux kanaks. Ce sont eux qui ont gelé le corps électoral, empêchant les gens de voter s'ils n'étaient pas arrivés avant 1998 [...] Ce sont des hypocrites».
Marine Le Pen en faveur d'«un nouvel accord»
La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale a également reproché à François-Xavier Bellamy d'avoir soutenu «l'année dernière, la candidature au Sénat de M. Frogier (Pierre Frogier, ndlr)» qui est, selon elle, «pour la partition de la Nouvelle-Calédonie».
«Alors que ce monsieur ne viennent pas nous parler de souveraineté et surtout pas de responsabilité dans ce dossier, a-t-elle fustigé. Moi je travaille depuis 2021 sur un nouvel accord.»