Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En direct
A suivre

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : «L’arrogance et l’obstination sont en train de mettre le feu à tout l’Outre-mer», selon Alain Bauer

«L’arrogance et l’obstination sont en train de mettre le feu à tout l’Outre-mer», a estimé ce lundi sur CNEWS Alain Bauer. Le professeur de criminologie réagissait à la politique du gouvernement en Nouvelle-Calédonie, touchée par des violences urbaines depuis plusieurs jours.

Invité de la Grande Interview sur CNEWS ce lundi 20 mai, le professeur de criminologie Alain Bauer est revenu sur les émeutes qui frappent actuellement la Nouvelle-Calédonie et la politique du gouvernement.

«Rétablir l’ordre est une nécessité, ne serait-ce que pour permettre à tous les habitants de la Nouvelle-Calédonie de retrouver de la nourriture, des médicaments, des soins ou la libre circulation», a d’abord déclaré Alain Bauer.

Néanmoins, selon lui, «ça ne peut pas se faire comme un préalable, comme si on avait d’abord le bâton et au loin, une éventuelle carotte».

«L’arrogance et l’obstination sont en train de mettre le feu à tout l’Outre-mer», a-t-il ainsi ajouté, expliquant que «le gouvernement est en train de s’en rendre compte et surtout le président de la République Emmanuel Macron».

Pour le professeur de criminologie, «le gouvernement est en deçà de ces affaires et c’est dommage». Ainsi, il faudrait que «le Premier ministre, Gabriel Attal, reprenne la main» et que «les anciens Premiers ministres soient remis en activité pour retrouver les fils du dialogue».

«De toute façon, tout ce débat est né de plusieurs incompréhensions. Un, il n'y a plus la majorité des trois cinquième au Congrès pour faire passer cet amendement constitutionnel. Deux, ce que dit le Conseil d’État, qui n’est qu’un simple avis consultatif, n'est pas ce que dit le Conseil constitutionnel quand il a véritablement entériné les accords de 1998 par une décision historique de 1999. Trois, les élections au Congrès peuvent être décalées de quelques mois, c'est d'ailleurs prévu», a finalement expliqué Alain Bauer.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités