Suite à un accident d'ULM à Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise), un homme de 64 ans est décédé vendredi soir. La victime était seule à bord de l'engin au moment de la tragédie.
Un accident fatal. Un homme âgé de 64 ans est mort vendredi soir, aux alentours de 20h30, dans un accident d'ULM à Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise), ont indiqué samedi les pompiers et la gendarmerie du département. La victime volait à bord d'un ULM de catégorie 1, c’est-à-dire une sorte de parapente motorisé.
Le sexagénaire était accompagné dans sa sortie en vol par un autre ULM dont le pilote a assisté à l'accident et a prévenu les secours. Cet homme, âgé de 27 ans, a été transporté à l’hôpital de Pontoise car il était en état de choc, rapporte Le Parisien.
une chute de 200 mètres
Le pilote de l'aéronef ultra-léger motorisé se trouvait seul à bord et a fait une chute de 200 m, selon le service départemental d'incendie et de secours du Val-d'Oise (SDIS 95).
Le piloté est décédé malgré l'intervention des pompiers. Il a été retrouvé au milieu d'un champ à Auvers-sur-Oise, a précisé le SDIS 95.
La brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA), en charge de l'enquête, s'est rendue sur place pour effectuer les constatations. Ce sont eux qui vont se charger de l’enquête pour tenter de comprendre les raisons de cette chute mortelle. Il s’agit notamment de comprendre si le pilote a perdu connaissance durant le vol - malaise entraînant sa perte de contrôle - ou si au contraire c’est la chute qui a causé son décès.
Les accidents d'ULM ne sont pas rares. Ce mercredi 8 mai, un pilote de paramoteur a été secouru par les pompiers et le Samu de Reims à la suite d'une chute de deux à trois mètres de son engin. Blessé gravement, le pronostic vital, de cet homme de 34 ans, n'est pas engagé.
En 2023, 33 personnes ont trouvé la mort dans un accident de petit véhicule volant motorisé, selon la BEA (Bureau d'enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile).