«Au lieu d'avoir de la compassion pour les juifs après le 7 octobre, il y a eu une explosion des actes antisémites», a regretté le président de l'Association des maires de France et également maire LR de Cannes, David Lisnard, sur CNEWS.
David Lisnard était l'invité de la Grande Interview CNEWS-Europe 1 ce mardi 7 mai. Le maire de Cannes est revenu sur la flambée des actes antisémites en France.
«Ce qui a été frappant après le 7-Octobre, avant même la réplique d’Israël, qui a pu servir de prétexte, c’est qu’au lieu d’avoir de la compassion pour les juifs qui avaient été victimes d’un pogrome, il y a eu une explosion des actes antisémites», a-t-il déploré.
Pour le président de l'Association des maires de France, cet «antisémitisme est latent, pas simplement en France mais partout dans le monde». David Lisnard a estimé que l'on observait une explosion de l'antisémitisme «dans des univers qui sont plutôt d’extrême gauche, c’est une réalité factuelle».
«Il y a eu un glissement de l’antisémitisme historique qui était au XXe siècle, notamment à l’extrême droite vers l’extrême gauche. C’est une réalité et qui devient explosif dans un contexte avec ce mot pompeux d’intersectionnalité où il y a une surenchère des victimisations et la population juive est souvent la victime. C’est tout le paradoxe de l’inversion victimaire», a précisé David Lisnard.
L'erreur d'une majorité inactive face aux minorités
«L’Histoire est faite de minorités actives. Le plus grave, ce sont les majorités passives, c’est ça le plus grave dans l’Histoire», a-t-il estimé.
«À un moment donné, ceux qui ne sont pas capables de se lever contre l’antisémitisme, sont ceux qui seront aussi incapables de se lever contre toute forme de racisme. Ce sont ceux qui seront les premiers soumis et c’est ce qu’on a connu en 1940», a poursuivi l'édile cannois.
«C’est cette crise du civisme, cette crise de la démocratie, cette crise de la civilisation, dans laquelle nous sommes tombés depuis une cinquantaine d’années, qui s’exprime. C’est pourquoi il faut retrouver une espérance commune et la politique doit être l’art de retrouver une espérance», a conclu David Lisnard.