L'ex-Premier ministre Édouard Philippe, le président du MoDem François Bayrou ainsi que le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Stéphane Séjourné seront sur la liste de la majorité présidentielle en position non éligible pour les élections européennes, a appris CNEWS ce jeudi.
Des renforts de poids pour appuyer Valérie Hayer. Selon des informations obtenues par CNEWS, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, le président du MoDem François Bayrou et le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Stéphane Séjourné apparaîtront sur la liste de la majorité présidentielle pour les prochaines élections européennes.
Les trois cadres, et collaborateurs privilégiés d’Emmanuel Macron, devraient néanmoins occuper des places non-éligibles. En effet, l’objectif est davantage d’apporter de l’expérience et de la présence à la liste de Valérie Hayer.
En effet, la tête de liste peine à créer une dynamique autour de sa candidature. Selon un sondage OpinionWay pour CNEWS, elle obtiendrait 18% des voix le 9 juin prochain, date du scrutin, bien loin derrière le Rassemblement national de Jordan Bardella, qui culmine aux alentours des 30% des voix. Le reste de la liste de la majorité sera quant à elle dévoilée demain.
Info @CNEWS : Édouard Philippe, François Bayrou et Stéphane Sejourné seront sur la liste de Valérie Hayer en position non éligible (sources concordantes)
La liste complète devrait être dévoilée demain.— Florian Tardif (@Florian_Tardif) May 2, 2024
La liste de la majorité n’est pas la seule à inscrire des cadres dans ses rangs. En effet, Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel et Marine Le Pen ont, eux aussi, soutenu leur candidat respectif, en occupant des places dites «symboliques».
Une présence accrue sur le terrain
Depuis le début de la campagne des européennes, Valérie Hayer n’est pas parvenue à monopoliser l’attention autour de sa candidature, malgré plusieurs débats.
Par le renfort de ténors de sa famille politique, sa liste compte assurer une plus grande présence sur le terrain. En effet, Edouard Philippe est attendu ce jeudi 2 mai à Bernay (Eure), où il animera une réunion publique.
Le 7 mai prochain, Valérie Hayer tiendra un meeting national, depuis la Mutualité à Paris. Elle participera également à plusieurs «meetings régionaux», à Lyon le 13 mai, à Strasbourg le 18 mai, à Lorient le 5 juin et à Nice le 6 juin, en compagnie d’Édouard Philippe et de Christian Estrosi.
Chaque lundi, un «comité politique» de campagne se réunit, en présence de Gabriel Attal, afin de mettre en place une stratégie permettant «d’embarquer toute la majorité, le gouvernement, les poids lourds» dans cette course à Bruxelles.