Plusieurs universités et grandes écoles ont suivi le mouvement initié par Sciences Po Paris et bloquent leur campus en soutien à la Palestine. Parmi elles, figurent des campus du célèbre institut d'études politiques (IEP) parisiens, mais pas seulement.
Ce mardi 30 avril, plusieurs campus universitaires continuaient de se mobiliser simultanément en soutien à la Palestine, en réaction au mouvement initié il y a déjà plusieurs semaines à Sciences Po Paris et au lendemain d'une action d'ampleur organisée à la Sorbonne.
Plusieurs militants et responsables politiques ont annoncé ces mobilisations sur les réseaux sociaux.
Sciences Po Rennes
Sciences Po Strasbourg
Sciences Po Menton
Université de Saint-Etienne
Sciences Po Paris a ouvert la voie. La Sorbonne porte le flambeau.
Encore aujourd’hui le mouvement s’élargit.
Les étudiants nous donnent une grande leçon de sens du devoir.
Cessez-le-feu. pic.twitter.com/Sm41j8xJZD— Louis Boyard (@LouisBoyard) April 30, 2024
Le point sur les différents blocages, à date, en régions.
Sciences Po Rennes
La branche rennaise du célèbre institut d'études politiques parisien était aussi animée par une assemblée générale ce mardi.
Le comité de soutien à la Palestine de l’Université Rennes 2 a décidé de se greffer au mouvement, donnant rendez-vous à Sciences-Po Rennes et à tous ses soutiens.
Les campus de Menton, Strasbourg et Poitiers se sont également mobilisés dans leurs locaux respectifs.
Campus Condorcet de l’EHESS
Situé à Aubervilliers, près de Paris, le campus Condorcet de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a annoncé une action de blocage ce mardi à partir de 12h30.
Université Paris 4
La branche de l’Université Paris-Sorbonne du comité de soutien à la Palestine a annoncé une assemblée générale à 12h30. Le campus Clignancourt devait être aussi le théâtre d’une assemblée générale dans un de ses campus, à la même heure ce mardi 30 avril.
Faculté de Nanterre
Le comité de soutien à la Palestine de la faculté de Nanterre a annoncé une assemblée générale ce mardi à 17 h.