Les voyageurs de 15 axes répartis sur les 5 lignes les moins ponctuelles du réseau de transports seront en mesure d’envoyer leur demande de dédommagement jusqu’à ce mercredi 24 avril avant minuit. Initialement clôturée mercredi 17 avril, IDFM a prolongé cette campagne de dédommagement pour permettre à l'ensemble des usagers de faire valoir leurs droits.
La dernière ligne droite. Censée prendre fin ce mercredi 17 avril, la campagne de dédommagement ouverte par Île-de-France Mobilités le 20 mars dernier est prolongée jusqu'au mercredi 24 avril inclus. En effet, en raison d’un taux de ponctualité des trains de 15 axes inférieurs à 85% en 2023, certains usagers des RER A, B, C, D et du transilien P pourront obtenir le remboursement de leur Passe Navigo jusqu’à un mois et demi de leur forfait.
Les voyageurs concernés récupèreront ainsi un montant compris entre 9,10 et 126,15 euros. Cela dépend toutefois de leur éligibilité au dispositif puisque les demandes sont étudiées au cas par cas. «Pour obtenir ce remboursement, il faut avoir habité, travaillé ou étudié à proximité de l’un des axes concernés en 2023», indique le site Internet d’Île-de-France Mobilités.
Il faut aussi «avoir été titulaire d’au moins trois mensualités de forfait Navigo pendant les mois ayant connu une ponctualité insatisfaisante», ajoute ce dernier. Sont ainsi concernés par cette campagne, les titulaires d’un «Navigo Annuel, y compris tarification Senior, d’un Navigo Mois y compris sur passe Découverte et sur Smartphone, d’un forfait Mois Réduction 50% et Mois Solidarité 75% ou d’un imagine R Etudiant et imagine R Scolaire».
Attention aux escroqueries
Ile-de-France Mobilités a appelé les abonnés à être vigilants durant leurs démarches, en raison des risques d'escroquerie et de phishing. «Il faudra se connecter ou créer un compte Ile-de-France Mobilités Connect pour déposer une demande de remboursement», prévient le syndicat des transports franciliens.
Pour ceux qui ont déjà pu faire leur réclamation, «il s’écoule au maximum trois semaines entre une demande finalisée et validée par Île-de-France Mobilités et le moment où le virement est visible sur votre compte», explique le syndicat de transport. Les usagers bénéficiant «d’autres types de forfaits ou titres unitaires», ne pourront quant à eux pas être remboursés, rappelle Ile-de-France Mobilités.