Alors que la campagne 2024 de déclaration des revenus s'ouvre ce jeudi 11 avril, il est possible de renoncer au prélèvement forfaitaire unique (PFU), aussi appelé flat tax, qui s'applique aux revenus du capital. Pour cela, il faut cocher une case spéciale.
Depuis 2018, un prélèvement forfaitaire unique a été mis en place pour les revenus du capital, soit 30%. Aussi appelé flat tax, il comprend les prélèvements sociaux (17,2 %) et une part pour l'impôt sur le revenu (12,8%). Mais il est possible de renoncer à ce mode de calcul pour soumettre ses revenus financiers au barème progressif de l'impôt. Une information à connaître ce jeudi 11 avril, jour d'ouverture de la campagne de déclaration 2024.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Si vous cochez la case 2OP en déclarant vos impôts, cela signifie que vous renoncez au prélèvement forfaitaire unique (PFU). Vous optez ainsi pour une imposition au barème progressif, c'est à dire selon les tranches en vigueur.
Une fois cochée, cette case s'applique à l’ensemble des revenus du capital. Il est par ailleurs inutile de la cocher à nouveau si elle a été cochée l’année dernière.
Pour qui est-ce intéressant ?
Cette case 2OP peut intéresser les ménages faiblement imposés si ces derniers touchent des revenus du capital. En effet, le PFU ou flat tax comprend une part qui sera versée aux impots, soit 12,8%, et ce quelque soit le montant de ses revenus. Mais si vous déclarez moins de 10.026 euros, vous n'êtes pas imposable, donc vous ne paierez pas un euro d'impôts sur vos revenus du capital. Et pour ceux qui sont dans la deuxième tranche d'impôt, c'est à dire jusqu'à 26.070 euros de revenus déclarés, ce peut être aussi intéressant car le pourcentage est alors de 11%, soit 1,8% de moins qu'avec le PFU.
Il est possible de vérifier s'il est dans votre intérêt de cocher cette case 2OP. Pour cela, vous devez compléter votre déclaration une première fois sans cocher la case 2OP, en vous arrêtant à l'étape 4 «résumé et signature», puis corriger votre déclaration en cochant cette même case. Ensuite, il vous reste à comparer la meilleure option.
Seulement 881.000 cases ont été cochées en 2019 pour la mise en place, et 1,27 million en 2020 et 1,55 million en 2021 selon la DGFiP.