Les obsèques de Shemseddine, adolescent de 15 ans mort vendredi après avoir été passé à tabac la veille à Viry-Châtillon (Essonne), sont prévues mardi et une marche blanche aura lieu vendredi, a annoncé lundi le maire de la ville, Jean-Marie Vilain.
Les obsèques se tiendront "dans une commune juste à côté de Viry-Châtillon" et l'organisation de la marche blanche est en cours, en lien avec la famille, a précisé l'édile. Elle devrait se dérouler "très certainement dans les rues du quartier" du collège Les Sablons, a-t-il poursuivi.
Léon Deffontaines, sur l’agression mortelle de Shemseddine à Viry-Châtillon : «L'école est un sanctuaire en recul» dans #LaGrandeInterview pic.twitter.com/w5ZsmgYazj
— CNEWS (@CNEWS) April 8, 2024
Quatre jeunes hommes ont été mis en examen pour assassinat dimanche soir après la mort de Shemseddine, 15 ans, tabassé jeudi devant son collège de Viry-Châtillon pour un différend impliquant la sœur de deux d'entre eux, a annoncé le parquet d'Evry.
Deux des mis en cause - un majeur de 20 ans et un mineur - ont été écroués tandis que deux autres mineurs sont incarcéré provisoirement avant un débat contradictoire mercredi, explique le procureur d'Evry Grégoire Dulin dans un communiqué. Selon les premiers éléments de l'enquête cités par le paquet, les quatre mis en cause ont passé à tabac l'adolescent qui "correspondait" avec la jeune femme, une mineure de 15 ans, "sur des sujets relatifs à la sexualité".
Les cinq personnes ont été présentées ce dimanche au tribunal judiciaire d'Evry. Une information judiciaire a été ouverte des chefs d'assassinat à l'encocontre des quatres jeunes hommes du groupe. Une autre information judiciaire a été ouverte à l'encontre de la mineure de 15 ans du chef d'abstention volontaire d'empêcher un crime.
La mise en détention des quatre jeunes hommes a été requise.
Par ailleurs, la victime aurait échangé avec une jeune fille, mineure, qui serait la soeur de deux des mis en cause.
Les cinq personnes en garde à vue depuis vendredi dans l'enquête sur la mort d'un adolescent passé à tabac jeudi à Viry-Châtillon (Essonne), ont été déférées en vue d'une mise en examen, a confirmé du procureur d'Evry.
Interpellées et placées en garde à vue vendredi, quelques heures après la mort de Shemseddine, 15 ans, des suites de ses blesssures, cinq personnes - un majeur et quatre mineurs - ont été déférées «à 16 heures au tribunal judiciaire d’Evry en vue d'une ouverture d’information judiciaire», a précisé le procureur, Grégoire Dulin.
Les gardes à vue des cinq personnes interpellées dans le cadre de l'enquête sur la mort d'un adolescent passé à tabac jeudi à Viry-Châtillon (Essonne) ont été prolongées samedi de vingt-quatre heures, a annoncé le parquet d'Evry.
«Les cinq gardes à vue ont été prolongées», a indiqué le procureur Grégoire Dulin dans un communiqué, au lendemain de l'arrestation de quatre mineurs, trois de 17 ans et une de 15 ans et d'un adulte de 20 ans.
Collégien tué à Viry-Châtillon : que dit la loi sur «l’excuse de minorité» ? https://t.co/IyT09YWLIt
— CNEWS (@CNEWS) April 5, 2024
Quatre mineurs et un adulte ont été interpellés et placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre de l'enquête sur la mort d'un adolescent passé à tabac la veille à la sortie de son collège de Viry-Châtillon (Essonne), a annoncé le parquet d'Evry.
En comptant un mineur de 17 ans placé en garde à vue dans l'après-midi, "cinq personnes sont désormais placées en garde à vue", a indiqué le ministère public dans un communiqué: les quatre personnes placées en garde à vue dans la soirée sont deux autres mineurs de 17 ans, une mineure de 15 ans et un majeur de 20 ans.
Un mineur de 17 ans a été interpellé et placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur la mort d'un adolescent passé à tabac jeudi à la sortie de son collège de Viry-Châtillon (Essonne), en banlieue parisienne, a annoncé ce vendredi le parquet d'Evry.
"Dans le cadre de l'enquête diligentée à la suite de l'assassinat d'un adolescent de 15 ans (...), un mineur de 17 ans a été interpellé et placé en garde à vue ce jour (vendredi) en fin d'après-midi", a indiqué le procureur Grégoire Dulin dans un bref communiqué.
Crise de l’école : pour François-Xavier Bellamy, «il faut punir dès la première infraction», dans #PunchlineWE pic.twitter.com/LSsC7oeCcJ
— CNEWS (@CNEWS) April 5, 2024
François-Xavier Bellamy, sur la crise de l’école et les violences faites devant les établissements scolaires : «Il faut qu’on sorte de cette excuse de minorité», dans #PunchlineWE pic.twitter.com/Si52y4H8UC
— CNEWS (@CNEWS) April 5, 2024
Ce jeune homme avait 15 ans. Son avenir vient de lui être volé de façon odieuse. Je pense à sa famille, à ses proches, à la communauté éducative du collège des Sablons. Contre cette violence, unité et fermeté doivent primer. #ViryChatillon https://t.co/ZG8RGf1rBN
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) April 5, 2024
Profondément bouleversée par le décès du jeune agressé à Viry-Châtillon.
Mes pensées vont d’abord à sa famille. À la communauté éducative, ensuite, dont j’ai pu mesurer l’infinie tristesse. À leurs côtés pour réaffirmer que jamais nous n’accepterons l’horreur de la violence.
— Nicole Belloubet (@NBelloubet) April 5, 2024
L’adolescent de 15 ans agressé par une bande aux abords de son collège de #ViryChatillon est décédé de ses blessures.
Après #Samara, tabassée par une vingtaine de jeunes devant son collège, ce drame doit nous faire prendre conscience de l’explosion de la violence.
Combien de…
— Eric Ciotti (@ECiotti) April 5, 2024
Il est temps de voir en face et de punir cette barbarie qui frappe la France, chaque jour et dans l’impunité.
J’adresse mes condoléances à la famille de ce jeune collégien tué à Viry-Châtillon, touchée par l’insupportable douleur de la perte d’un enfant.
— Jordan Bardella (@J_Bardella) April 5, 2024
Décès d’un collégien de 15 ans : «Quelle motivation faut-il avoir pour massacrer un gamin dans la rue», s’interroge Jean-Marie Vilain pic.twitter.com/R6y5XswywC
— CNEWS (@CNEWS) April 5, 2024
Jean-Marie Vilain, sur la mort du collégien de 15 ans après avoir été violemment agressé : «Il va falloir réapprendre à punir» pic.twitter.com/IpHPmAO3rf
— CNEWS (@CNEWS) April 5, 2024
Immense tristesse et effroi.
Pensées solidaires pour sa famille et ses proches. Et pour la communauté éducative du collège des Sablons de Viry-Chatillon. https://t.co/EMGfuI95aF— Jérôme Guedj (@JeromeGuedj) April 5, 2024
Comment accepter qu’un adolescent de 15 ans puisse mourir après avoir été passé à tabac à la sortie de son collège de #ViryChatillon ?
Quelle honte, dans une France abandonnée à l’anarchie par la lâcheté de nos gouvernants.
Rétablissons l'ordre avant qu'il ne soit trop tard.— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) April 5, 2024
La porte-parole du gouvernement a dénoncé ce vendredi "un crime barbare" à Viry-Châtillon (Essonne), où un adolescent de 15 ans est décédé après avoir été passé à tabac la veille à la sortie de son collège.
"Face à ce crime barbare et à la violence, notre société ne pliera pas", a déclaré sur le réseau social X Prisca Thevenot, affirmant que "les auteurs seront retrouvés et sanctionnés". L'adolescent a été "violemment agressé par plusieurs individus" jeudi selon le procureur d'Evry.
Une enquête a été ouverte des "chefs d'assassinat et de violences en réunion aux abords d'un établissement scolaire".
Hier, on nous accusait d'agiter les peurs quand nous parlions de l'ensauvagement du pays. Qui refusera de l'admettre aujourd'hui ? Nous devons à ce jeune tué devant son collège le sursaut qui a trop tardé : reconstruire notre école, notre justice, notre sécurité, nos frontières.
— Fx Bellamy (@fxbellamy) April 5, 2024