Une importante quantité de neige est tombée dans la nuit de mercredi à jeudi en Bretagne, résultant de l’arrivée de la tempête Nelson, provoquant des baisses de température considérables dans le Finistère.
La neige s’est invitée dans le ciel breton. Alors qu’une partie de l’Ouest de la France est touchée par l’arrivée de la tempête Nelson, poussant Météo-France a placé six départements en vigilance orange pour vents violents, les habitants du Finistère ont eu la surprise de découvrir des flocons, tombés dans la nuit de mercredi à jeudi.
Chutes de neige abondantes sur Landivisiau (29).
Tient sur les voitures et sur l’herbe pic.twitter.com/Hbs3Y39aSY— JulienBreizh (@JulienBzhh) March 27, 2024
La température a même chuté dans le département, avoisinant 0 degré dans certaines communes.
Prudence sur la côte
Les risques de vents violents sont accrus sur la côte Ouest. Ainsi, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Loire-Atlantique, le Finistère et les Côtes d’Armor, ont été placés en vigilance orange par Météo-France.
7 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/w0ELSVwdqD
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) March 27, 2024
«Ce jeudi, le passage de la dépression Nelson au sud de l'Angleterre s'accompagnera de violentes rafales de vent. Sur les départements placés en vigilance orange, les valeurs attendues sont de l'ordre de 120 à 130 km/h près des littoraux et de 100 voire ponctuellement 110 km/h dans l'intérieur des terres, sous des grains orageux notamment. Les rafales les plus fortes sont prévues autour de la mi-journée. L'accalmie interviendra en fin d'après-midi ou la soirée», a indiqué le service météorologique.
Météo-France a par ailleurs appelé les habitants des départements concernés à la prudence. Il est notamment conseillé de ne pas prendre la mer, de s’éloigner des côtes et des estuaires, et de se tenir informés de l’évolution de la situation.