Six départements, situés sur la côte Atlantique, ont été placés en vigilance orange pour vents violents ce jeudi en raison du passage de la tempête Nelson.
Les premières rafales liées à la tempête Nelson vont se faire ressentir ce jeudi. Météo-France a placé six départements de la côte Ouest en vigilance orange pour vents violents.
Les départements concernés par cette vigilance sont la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Loire-Atlantique, le Finistère et les Côtes d’Armor.
7 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/w0ELSVwdqD
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) March 27, 2024
«Ce jeudi, le passage de la dépression Nelson au sud de l'Angleterre s'accompagnera de violentes rafales de vent. Sur les départements placés en vigilance orange les valeurs attendues sont de l'ordre de 120 à 130 km/h près des littoraux et de 100 voire ponctuellement 110 km/h dans l'intérieur des terres, sous des grains orageux notamment. Les rafales les plus fortes sont prévues autour de la mi-journée. L'accalmie interviendra en fin d'après-midi ou la soirée», a indiqué le service météorologique.
A noter que le prévisionniste a également placé un grand nombre de départements en vigilance jaune pour ces mêmes risques, allant du Nord à la Corse-du-Sud.
Météo-France a par ailleurs appelé les habitants des départements concernés à la prudence. Il est notamment conseillé de ne pas prendre la mer, de s’éloigner des côtes et des estuaires, et de se tenir informés de l’évolution de la situation.