Un département du Sud-Est a été placé en vigilance jaune, ce mercredi 4 décembre, par Météo-France pour «vents violents». Cela fait suite à une dépression, positionnée en Méditerranée, au large de l’Italie.
Prudence. Pour la journée du mercredi 4 décembre, Météo-France a placé un seul département du Sud-Est en vigilance jaune pour «vents violents». Il s’agit des Bouches-du-Rhône. Le déclenchement de cette alerte fait suite à l’apparition d’une dépression au large de l’Italie, impactant ainsi la vitesse du vent.
Le département sera, en effet, impacté par le mistral et la tramontane qui «souffleront assez fort dans leurs domaines, avec des rafales entre 70 et 80 km/h». Dans le détail, on s’attend à 66 km/h à Martigues, 76 km/h à Port-Saint-Louis-du-Rhône et 72 km/h à Arles.
D’autres villes des départements voisins pourraient également être impactées, comme à Cavaillon (Vaucluse) où le vent soufflera à 74 km/h. On pourrait aussi enregistrer 69 km/h à Beaucaire (Gard) et 80 km/h à Avignon (Vaucluse).
Une perturbation attendue dès jeudi soir en France
Si la journée du mercredi 4 décembre promet, globalement, d’être calme, les perturbations devraient être de retour dès ce jeudi 5 décembre. Durant la nuit, une nouvelle dégradation devrait s’étendre sur une grande partie du Nord-Ouest du pays.
«Son activité sera relativement faible, mais elle sera vite relayée par une autre perturbation plus active dans la nuit de jeudi à vendredi, accompagnée de rafales de vent de sud-ouest puis d’ouest», écrit Météo-France.
«On retrouvera cette perturbation vendredi matin entre Pyrénées, Massif central et Alpes. Les températures seront en hausse jeudi après-midi et vendredi, dans l’air doux porté par les perturbations», ajoute l’Institut national de météorologie.