Après avoir annoncé que son gouvernement travaillait sur un dispositif de semaine différenciée pour les parents divorcés, Gabriel Attal a mis cette question à l'ordre du jour du séminaire gouvernemental sur le travail organisé ce mercredi à Matignon.
Encore à l'état expérimental, le dispositif de semaine différenciée pour les parents divorcés fera partie des points abordés lors du séminaire gouvernemental sur le travail organisé à Matignon ce mercredi 27 mars.
Annoncée dans la Tribune du dimanche le 17 mars dernier, cette mesure est censée faciliter la vie des familles concernées.
D'après le Premier ministre, elle doit permettre aux parents divorcés qui travaillent de s'organiser plus facilement lorsqu'ils ont la garde de leurs enfants. Plusieurs pistes sont étudiées, parmi lesquelles la semaine de quatre jours, de quatre jours et demi ou encore la semaine différenciée.
Une expérimentation dans la fonction publique
Cette dernière option permettrait aux parents divorcés de travailler seulement quatre jours la semaine où ils ont la charge de leurs enfants et cinq le reste du temps, avec des semaines à trente-trois heures de travail et d'autres à trente-sept.
Gabriel Attal a proposé d'expérimenter dans un premier temps ce dispositif dans la fonction publique, pour une durée d'une à deux années. Stanislas Guérini, ministre en charge de la Fonction publique, aura la tâche de négocier un accord avec les différents syndicats.
D'autres thématiques seront également abordées ce mercredi lors du séminaire gouvernemental, parmi lesquelles une éventuelle réforme de l'assurance-chômage. Plus globalement, une réflexion collective sera menée sur les nouvelles formes de travail, l'incitation à la reprise d'emploi et la «désmicardisation».