Les députés européens ont adopté ce mercredi l'accord visant à encadrer les systèmes d'intelligence artificielle (IA) tels que ChatGPT.
Une première mondiale. Le Parlement européen a adopté ce mercredi 13 mars la loi encadrant les systèmes d'intelligence artificielle (IA).
Le projet de loi présenté en 2021 avait connu des ajustements dès l'année suivante, avec l'apparition fin 2022 de système ChatGPT capable de rédiger des textes en tout genre. en seulement quelques secondes.
Le commissaire européen chargé du dossier, Thierry Breton, s'est félicité sur le réseau social X de cette adoption à 523 voix pour, 46 voix contre du texte.
Deal!#AIAct pic.twitter.com/UwNoqmEHt5
— Thierry Breton (@ThierryBreton) December 8, 2023
Une surveillance accrue
La loi adoptée ce mercredi exhorte désormais les systèmes d'IA à respecter des obligations de transparence ainsi que les règles européennes en matière de droits d'auteur, déjà appliqués à un semble de sites présents sur Internet.
Concernant les «deep fakes», ces images, textes ou vidéos générés artificiellement par ces intelligences artificielles, et qui pullulent sur les différents réseaux sociaux, ils devront désormais être clairement identifiés comme tels par les systèmes d'IA.
«Je salue la décision des députés européens : nous nous fixons un cadre européen sur l'intelligence artificielle», a écrit dans un post Emmanuel Macron à la suite de la décision européenne.
Je salue la décision des députés européens : nous nous fixons un cadre européen sur l'intelligence artificielle.
Une première au monde, indispensable pour protéger les droits de chacun et la sécurité des données tout en soutenant l'innovation, c’est l’Europe qui le fait !— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 13, 2024