Les affiches officielles pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024 seront dévoilées ce lundi depuis le musée d'Orsay.
L'événement planétaire arrive à grand pas. Les affiches officielles olympiques pour les Jeux de Paris 2024 seront dévoilées ce lundi 4 mars au musée d'Orsay (7e arrondissement). Après les affiches artistiques, rendues publiques en 2023, cette fois-ci, la typographie et le code couleur complet de Paris 2024 seront enfin connus.
Il y a 100 ans, lors des Jeux olympiques de Paris 1924, l'une des principales affiches mettait en avant plusieurs athlètes, la main droite levé et le regard pointé vers l'horizon, posant à côté du blason de la ville aux couleurs rouges et bleu.
Vers un style contemporain ?
Après avoir choisi comme mascottes des phryges, créatures rouges représentant le bonnet phrygien, le Cojo aura éventuellement plébiscité dans son choix un visuel symbolique pour la France.
En 2012, Londres, qui accueillait le monde lors des Jeux olympiques et paralympiques avait fait le pari d'un design branché, avec une déclinaison des cercles de couleurs sur fond blanc. Le logo officiel avait quant à lui surpris par son audace, avec la date 2012 déstructurée et colorée d'un rose électrique.
Quelques jours après avoir inauguré le village olympique situé à cheval sur les communes de Saint-Denis, l'île Saint-Denis et Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), le président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques & Paralympiques, Tony Estanguet et la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, devraient être présents au musée d'Orsay.