Le maire LR d’Étampes Franck Marlin a été placé en garde à vue pour détournement de fonds publics ce mercredi 28 février, dans les locaux de la police judiciaire de Versailles, selon une information confirmée par le parquet d’Évry-Courcouronnes (Essonne).
Un possible détournement d’argent public dans le viseur des enquêteurs. Franck Marlin, le maire LR d’Étampes, a été placé en garde à vue pour détournement de fonds publics ce mercredi, dans les locaux de la police judiciaire de Versailles.
Il a été auditionné par les policiers de la division des affaires économiques et financières avant d’être finalement relâché en fin de journée, selon une information confirmée par le parquet d’Évry. Cette même source a assuré que l’édile avait été relâché sans poursuites mais que «l’enquête se poursuit».
L'enquête préliminaire dans laquelle il a été entendu a commencé «au deuxième semestre 2021», selon le parquet d'Évry. Cette dernière vise des soupçons de «détournement de fonds publics, atteinte à la liberté d’accès à un marché public et abus de confiance et faux». Elle a été lancée à la suite de révélations de Mediapart qui ont conduit à un signalement de l’association Anticor à la justice.
D’un point de vue concret, Franck Marlin est suspecté d’avoir reçu de l’argent public lors de son mandat de maire, une fonction qu’il a occupée entre 1995 et 2017. Lors de cette enquête, des perquisitions ont été menées en février 2022 par la brigade financière de la police judiciaire de Versailles, au sein de la mairie très endettée d’Étampes.