L'eurodéputée Valérie Hayer a été officiellement nommée, ce jeudi 29 février, tête de liste de la majorité pour les élections européennes du mois de juin 2024.
Elle était préssentie, c'est désormais officiel. L'eurodéputée Valérie Hayer a confirmé ce jeudi auprès du Figaro avoir été «choisie par le président de la République» pour «être la tête de liste de la majorité» lors des élections européennes qui se tiendront le 9 juin prochain.
La candidate du camp Macron s'est dit «fière d'être le porte-drapeau de la seule coalition pro-européenne de ce scrutin».
Cette dernière dispose d’un profil expérimenté. Elle dirige actuellement le groupe centriste Renew Europe au Parlement européen, à la suite de la promotion de Stéphane Séjourné au ministère des Affaires étrangères.
Une fille et petite-fille d'agriculteurs
Âgée de 37 ans et originaire de Mayenne, Valérie Hayer est une fille et petite-fille d’agriculteurs.
Collaboratrice parlementaire de l'ancien ministre et eurodéputé Jean Arthuis, Valérie Hayer a longtemps été adhérente de l'UDI, avant de rejoindre En Marche en 2017, puis d'être élue à Bruxelles en 2019.
Sa désignation vient résoudre une équation délicate pour Emmanuel Macron, plusieurs cadres de son camp ayant refusé ce rôle ou écarté l'hypothèse, dont le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, les anciens ministres Jean-Yves Le Drian, Richard Ferrand et Julien Denormandie.
Elle met également fin à plusieurs rumeurs, notamment de ministres sortis lors du dernier remaniement, tels que Olivier Véran ou encore Clément Beaune.
Une mission particulièrement difficile
Valérie Hayer, peu connue du grand public, aura la lourde charge d’essayer de déjouer les pronostics défaforables, alors que les sondages donnent la liste de majorité entre 16 et 18% d’intentions de vote, loin derrière le Rassemblement national de Jordan Bardella, qui culmine aux alentours des 29%.
Pour rappel, en 2019, la majorité, emmenée par Nathalie Loiseau avait obtenu 22,4% des voix, juste derrière le RN, déjà conduit par Jordan Bardella, à 23,3%.