Avant la panthéonisation de Missak Manouchian ce mercredi, une veillée se tiendra autour du cercueil du résistant ce mardi 20 février au Mont-Valérien, en présence de plusieurs personnalités politiques.
À la veille de la cérémonie d'entrée de Missak Manouchian au Panthéon, une veillée sera organisée autour du cercueil du résistant communiste ce mardi 20 février à 18h20, au Mont-Valérien.
Un symbole fort, car il s'agit du «lieu d’exécution de Missak Manouchian et des membres de son groupe de résistants étrangers des FTP-MOI (Francs-tireurs partisans – main-d’œuvre immigrée)», rappelle le ministère des Armées.
Ce mardi 20 février, la veille de l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, une cérémonie mémorielle se déroulera au Mont-Valérien, lieu d’exécution de Missak Manouchian et des membres de son groupe de résistants étrangers des FTP-MOI (Francs-tireurs partisans – main-d’œuvre… pic.twitter.com/j9dntgyAyf
— Ministère des Armées (@Armees_Gouv) February 19, 2024
Les élus communistes présents
Alors que cette cérémonie mémorielle sera présidée par la secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patrica Mirallès, plusieurs personnalités communistes seront présents à la veillée.
Selon un communiqué du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel, député et secrétaire national, Pierre Dharreville, député, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat, Pierre Ouzoulias, Vice-président du Sénat, Assan Lakehoul, secrétaire national du MJCF, Hélène Bidard, adjointe au maire de Paris, Pierric Annoot, secrétaire départemental PCF 92 et Haby Ka, conseillère municipale à Montreuil, se rendront au Mont-Valérien.
«Le cercueil de Missak Manouchian, accompagné des photographies de tous les membres du groupe, empruntera le même chemin que les fusillés du 21 février 1944. Après un moment de recueillement dans la clairière des fusillés, le cercueil sera exposé sur l’esplanade du Mémorial de la France combattante, où il sera veillé solennellement. Le cercueil sera ensuite transféré dans la crypte du Mémorial où il reposera pour la nuit aux côtés des combattants qui, après avoir "lutté pour que la France vive libre" y sont inhumés», ajoute le ministère des Armées.
Retransmise en direct sur la chaîne YouTube du ministère, la cérémonie est ouverte au public. Celui-ci «pourra se recueillir devant le cercueil de Missak Manouchian, sur l’esplanade puis dans la crypte du Mémorial».