Alors que la colère des agriculteurs ne semble pas retomber, l'entourage de Gabriel Attal a annoncé que le Premier ministre tiendra une conférence de presse à Matignon ce mercredi 21 février.
La séquence de la crise agricole n'est pas terminée pour l'exécutif. L'entourage de Gabriel Attal a annoncé à l'AFP ce lundi que le Premier ministre tiendra une conférence de presse sur la crise agricole, ce mercredi 21 février, soit trois jours avant l'ouverture du Salon de l'Agriculture.
Trois semaines après une longue vague de manifestations, le chef du gouvernement évoquera la réécriture du projet de loi suspendu au début de la crise, ainsi que le suivi et l'exécution des mesures déjà annoncées par le gouvernement, a précisé la même source, alors que la colère des agriculteurs est toujours vive.
Des manifestations de Dunkerque à Marseille
Plusieurs actions et manifestations ont ainsi été relevées ce lundi. Un convoi d'une quarantaine de tracteurs a défilé dans le centre de Marseille à l'appel de l'alliance FNSEA-Jeunes agriculteurs (JA), tandis que dans la Marne, des membres des JA ont déversé plusieurs bennes de fumier devant des services de l'Etat.
À Dunkerque ce matin, une cinquantaine de tracteurs ont mené une opération escargot, avec parmi les demandes le refus des expropriations de terres agricoles dans le cadre d'un projet d'extension du port maritime.
D'ici à l'ouverture du Salon de l'agriculture, samedi, Emmanuel Macron et Gabriel Attal tenteront donc d'éteindre ce nouveau début d'incendie. Le président de la République recevra ce mardi à l'Elysée les syndicats agricoles majoritaires FNSEA et JA, avant la conférence de presse de son Premier ministre consacrée à la crise agricole, le lendemain.