Mickle Papayo, le 1ᵉʳ adjoint au maire de Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane) à été victime de tirs d’arme à feu mardi 30 janvier, alors qu’il se trouvait dans sa voiture.
Le pire a été évité. Mardi 30 janvier, aux environs de 22h45, le premier maire-adjoint de Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane), Mickle Papayo, accompagné d'une passagère, a été victime d'une violente embuscade à main armée.
Selon Guyane la 1ʳᵉ, c'est un groupe d'individus cagoulés qui se trouvaient «apparemment en pleine poursuite pour commettre un braquage» qui ont été surpris lorsqu'ils se sont retrouvés face à la voiture de l'élu.
L'un des assaillants aurait alors tiré, brisant la vitre côté passager et blessant légèrement la passagère avec les éclats de verre. Le maire adjoint a réussi à s'échapper de ce piège et a immédiatement conduit la passagère au centre hospitalier pour qu'elle y reçoive des soins.
La brigade de recherches de la gendarmerie de Saint-Laurent-du-Maroni a été saisie de l'enquête. Pour l'heure, les suspects n'auraient pas encore été identifiés.
Soutien d'Éric Ciotti
Dans un communiqué publié ce jeudi 1ᵉʳ février sur X, Éric Ciotti, président du groupe Les Républicains, a apporté son «soutien à Mickle Papayo ainsi qu'à la passagère victime de cette embuscade».
«Je veux témoigner mon soutien inconditionnel aux habitants de Saint-Laurent-du-Maroni qui se mobilisent courageusement, associations et simples citoyens, dans la lutte contre cette criminalité brutale qui empoissonne leur quotidien», a-t-il écrit.
Communiqué de presse : Réaction d'Éric CIOTTI à la suite de l'agression armée de Mickle PAPAYO, premier maire-adjoint de Saint-Laurent-du-Maroni ⤵️ pic.twitter.com/oBBafFkwC9
— les Républicains (@lesRepublicains) February 1, 2024
Éric Ciotti a par ailleurs rappelé que «la Guyane connaît une situation d'insécurité dramatique à laquelle les pouvoirs publics doivent répondre d'urgence». Selon les dernières données du préfet de la région, au 1ᵉʳ mai 2023, l'État en comptabilisait 17 homicides.