À l’heure où Gabriel Attal prononçait son discours de politique générale à l’Assemblée nationale, Bruno Le Maire était quant à lui invité à lire ce même discours devant le Sénat. Devant les élus, le ministre de l’Economie a été contraint de se rajeunir de vingt ans en reprenant la phrase du Premier ministre : «Je suis né en 1989».
Des rires en plein discours. Ce mardi 30 janvier, le Premier ministre Gabriel Attal a énoncé son discours de politique générale. Un Grand Oral visant à revenir en détail sur la politique que le gouvernement entend appliquer ces prochains mois. Mais alors que les signes de protestation habillaient l’Assemblée nationale, l’ambiance au Sénat était tout à fait différente… et particulière.
En effet, comme on peut le lire sur le site du gouvernement, «la règle veut qu'au moment où le Premier ministre expose sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale, celle-ci soit lue en même temps à la tribune du Sénat par un autre membre du gouvernement». Et c’est le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, qui a été désigné pour reprendre, mot pour mot, le discours de politique générale de Gabriel Attal.
Mais ce qui devait être un contexte «sérieux» a rapidement provoqué l'hilarité des sénateurs. En effet, en énonçant le discours, le locataire de Bercy a été contraint de se rajeunir de 20 ans et ce en raison d’une phrase prononcée par Premier ministre. «Je suis né en 1989», a ainsi lancé Bruno Le Maire aux sénateurs.
Au moment où @GabrielAttal prononçait son discours à l'Assemblée, @BrunoLeMaire en faisait une lecture fidèle au Sénat. Comme le Premier ministre, il débute la déclaration de politique générale par : "Je suis né en 1989"...provoquant l'hilarité des sénateurs. pic.twitter.com/9ozbslxLXl
— Public Sénat (@publicsenat) January 30, 2024
Une situation pour le moins cocasse. «Moi non, mais allez-y», a rétorqué le président de la chambre haute Gérard Larcher. «Si seulement…», a alors répliqué Bruno Le Maire, qui a 20 ans de plus que Gabriel Attal, avec un petit hochement de la tête.