Le portail d’aides à la formation a été suspendu par la région Ile-de-France, qui a déclaré, ce mercredi 31 janvier, avoir déposé plainte pour escroquerie. Un vaste système de fraude organisée est en cause.
«Des poursuites judiciaires ont été engagées par la Région Ile-de-France à l’encontre d’organismes frauduleux identifiés», a précisé le téléservice de l’Aide individuelle régionale vers l’emploi (Aire). En effet, ces fraudes ont poussé la Région à déposer plainte, comme elle l’a indiqué ce mercredi.
Elle a, par ailleurs, suspendu son portail (Aire), «jusqu’à nouvel ordre». L’objectif de la plate-forme étant de «faciliter le retour, l’accès ou le maintien en emploi à l’issue d’une formation» des Franciliens. Elle peut être obtenue pour toute formation inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou du Répertoire spécifique (RS).
«Récupérer les montants fraudés»
L’entourage de la présidente LR de la région, Valérie Pécresse, a affirmé avoir déposé plainte auprès du procureur de Bobigny pour «escroquerie aggravée et tentative d’escroquerie».
Dans l’idée de «défendre ses intérêts» et de «récupérer les montants fraudés», la Région Ile-de-France a refusé de donner une estimation de celles-ci, qui ont été signalées par la Banque de France.
Selon les informations communiquées par le groupe d’opposition Insoumis, leur existence avait été révélée par Valérie Pécresse au cours d’une réunion des présidents de groupe, ce lundi 29 janvier.
«L’existence de pratiques illégales ou déloyales dans ce secteur a déjà été documentée», ont souligné les Insoumis, qui ont rappelé avoir défendu des amendements allant «vers davantage de régulation» à plusieurs reprises.