Ce lundi, les agriculteurs du Lot-et-Garonne se sont élancés vers Paris, à bord de leurs tracteurs, pour participer au siège de la capitale et au blocage de Rungis. À leur arrivée à Bergerac, ils ont pu compter sur le soutien d'un prêtre qui a béni leur convoi.
La cause agricole soutenue au nom de Dieu. Tôt ce lundi matin, les agriculteurs du Lot-et-Garonne sont partis d'Agen, pour rallier Paris et participer au siège de la capitale.
Au moment de passer à Bergerac (Dordogne), en début d'après-midi, ils ont pu compter sur le soutien d'un prêtre venu spécialement pour l'occasion, et qui en a profité pour bénir le convoi constitué de 50 tracteurs.
À Bergerac, un prêtre bénit le convoi des #AgriculteursEnColere du Lot-et-Garonne.#BlocusDeParis pic.twitter.com/RHUZhoF4vo
— Rosetta Angelo (@Roselo95) January 29, 2024
Il n'était pas seul pour apporter son soutien aux agriculteurs. Les viticulteurs bergeracois étaient aussi sur place et ont offert du vin aux manifestants. Le convoi a été reçu par une salve d'applaudissements dans tous les villages qu'ils ont traversés entre Agen et Bergerac, rapporte La Dépêche.
ARRIVÉe PRÉVUE CE MARDI à PARIS
Depuis ce lundi matin, à l'appel de la Coordination rurale (CR) du Lot-et-Garonne, les agriculteurs ont de leur côté mené une action au marché d'intérêt nation (MIN) de Rungis (Val-de-Marne).
Les agriculteurs de la CR sont partis ce matin d'Agen à environ 9h et ont provoqué des ralentissements sur l'autoroute de Cahors, avant de passer cet après-midi par Limoges. Il faut donc attendre des bouchons sur l'autoroute A20, qui relie le chef-lieu de la Haute-Vienne à Paris.
Le convoi des agriculteurs en colère du Lot-et-Garonne devrait arriver sur place ce mardi : «On arrivera mardi sur Paris, et on va bloquer Rungis», expliquait José Pérez, agriculteur du Lot-et-Garonne, à CNEWS ce week-end.