Un détenu de l'établissement pénitentiaire de Niort (Deux-Sèvres) a tenté de s'évader, dimanche 21 janvier. S'il est parvenu à sortir de sa cellule grâce à un ustensile de cuisine, il a rapidement été ratrappé par le personnel de la prison.
Une évasion rocambolesque. Comme l’a révélé La Nouvelle République, un Royannais détenu au sein de la maison d’arrêt de Niort (Deux-Sèvres) a réussi à s’échapper de sa cellule à l’aide d’une fourchette en métal, le 21 janvier. Un travail de longue haleine qui lui aura pris deux jours, le temps de gratter les joints qui entouraient trois pierres du mur creusé, avant de déplacer ces dernières pour prendre la poudre d’escampette.
Mais sa tentative d’évasion a rapidement été avortée. Après avoir accédé aux toits de l’établissement pénitentiaire, le prisonnier s’est retrouvé bloqué par les fils barbelés disposés autour du bâtiment… avant d’être rattrapé par les agents pénitentiaires.
secourir l'enfant de sa compagne
Né en 1991, cet originaire de Royan avait été mis en cause dans le cadre d’une affaire de stupéfiants, après avoir été placé en garde à vue. Il a justifié sa tentative d’évasion en expliquant aux enquêteurs que l’enfant de sa compagne devait être secouru. Même s’il n’est pas parvenu à s’échapper totalement de la prison, ce sont des faits d’évasion qui ont été retenus par le parquet de Niort, étant donné que le prisonnier est parvenu à sortir de sa cellule.
Il pourra répondre plus longuement de ce nouveau chef d’accusation le 26 janvier, date à laquelle il devait être jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Niort à la suite de sa mise en cause dans l’affaire de stupéfiants. Alors qu’elle peut en théorie accueillir 66 détenus, la prison située dans le centre-ville de la commune des Deux-Sèvres abritait 108 prisonniers en 2023.