Un rassemblement est prévu ce jeudi devant la préfecture de Paris et d'Île-de-France, pour exiger l’hébergement des familles sans domicile fixe des enfants scolarisés dans le 15e arrondissement.
«Dans le quartier Balard, au moins 9 familles n’ont pas de solution d’hébergement», avait alerté l’association Paris en commun 15e dans un communiqué appelant à se rassembler ce jeudi 25 janvier à 17h, devant la préfecture de Paris et d'Île-de-France.
Des enfants à la rue dans les écoles du 15e⁉️
C'est intolérable !
Quelques heures avant la Nuit de la Solidarité,
jeudi 25 Janvier à 17H00, nous appelons à un rassemblement de tous les élus et citoyens
pour demander à l’État de remplir son obligation d'hébergement d'urgence. pic.twitter.com/qoobuJIzjp— Groupe Paris en Commun 15e - élu.e.s de Gauche (@groupePEC15e) January 20, 2024
Le collectif de quartier réclame, auprès de la Préfecture, une solution d’hébergement pour les familles d’enfants scolarisés dans les écoles Félix-Faure, Jongkind, Varet, Frères-Voisin, Rouelle, Sextius-Michel ou encore Saint-Charles, dans cette situation depuis plusieurs semaines déjà.
Interpellée en décembre dernier, la préfecture d’Île-de-France n’aurait pour le moment proposé aucune solution d’hébergement aux familles. «Ce combat dépasse tous les clivages politiques, et nous appelons tous les élus de 15e arrondissement et tous les élus à se joindre à cet appel», a déclaré le groupe dans son appel.
Le groupe LFI du 15e arrondissement a annoncé sa présence au rassemblement, et plusieurs élus se sont indigné d’une «situation intolérable», à l’instar du conseiller de Paris Florian Sitbon, ou encore le maire du 15e arrondissement Philippe Goujon (LR), qui avait sollicité sur X l’action de la mairie de Paris et du préfet d’Île-de-France, «seuls compétents».
Le rassemblement est ainsi prévu à quelques heures de la Nuit de la solidarité, pendant laquelle un décompte du nombre de personnes à la rue sera réalisé par des bénévoles.
Ces derniers devront leur faire remplir un questionnaire anonyme, dédié à «faire progresser les dispositifs et les politiques publiques répondant à leurs besoins», expliqué la ville de Paris sur son site Internet.