Ce lundi 22 janvier, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin doit donner des détails sur la sécurisation du relais de la flamme olympique, au travers d’une conférence de presse.
A l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, les autorités dévoilent les contours de l’organisation de certains moments clés. De ce fait, Gérald Darmanin doit tenir une conférence de presse ce lundi 22 janvier en début d'après-midi. Lors de sa prise de parole, depuis l’Hôtel de Beauvau, le ministre de l’Intérieur évoquera la sécurisation du relais de la flamme olympique.
Le début du parcours commencera le 8 mai prochain pour se terminer le 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture. Au total, près de 10.000 personnes porteront cette flamme, qui traversera 64 territoires, dont 5 ultramarins.
Les noms de certains des relayeurs avaient aussi déjà été révélés, comme ceux de l'astronaute Thomas Pesquet, du comédien Djamel Debbouze ou encore du nageur Camille Lacourt.
Une dernière mission avant de quitter Beauvau ?
Si l’heure est à la sécurisation de ces Jeux olympiques, cette mission pourrait bien être une des dernières de Gérald Darmanin en tant que ministre de l’Intérieur. Dans un entretien accordé au Figaro le 14 janvier dernier, il avait indiqué qu’un «cycle au ministère de l’Intérieur serait atteint», à l’issue de ces Jeux olympiques et paralympiques.
En attendant, les chiffres et dispositifs sont dévoilés petit à petit. Le 16 janvier, le chef d’État-major de l’armée de Terre, Pierre Schill, a fait savoir que près de 20.000 militaires seraient mobilisés durant l'événement. Ils auront ainsi pour mission «d’accompagner le parcours de la flamme olympique».