Un homme de 19 ans s’est introduit dans la caserne de gendarmerie de Saint-Cyr-sur-Mer dans la nuit de mardi à mercredi 17 janvier, avant de pénétrer dans le logement de la famille d’un gendarme. L’individu a frappé le fonctionnaire et son épouse.
Un homme de 19 ans est parvenu à entrer dans la caserne des gendarmes de Saint-Cyr-sur-Mer (Var) dans la nuit de mardi à mercredi 17 janvier. L’individu s’est ensuite introduit dans le logement de la famille d’un gendarme.
Ce dernier, après avoir entendu du bruit, s’est retrouvé face à l'individu, a précisé une source proche de l’enquête à CNEWS. Le fonctionnaire a cherché à le faire partir. L'agresseur aurait ensuite violenté le gendarme ainsi que son épouse, alors que les enfants du couple se trouvaient dans le logement au moment des faits.
L’assaillant souffrirait de «troubles psychiatriques»
Au cours de son attaque, l'homme de 19 ans aurait crié «Allah Akbar», avant de déclarer : «Je suis là pour la justice», selon la même source. Des militaires de la caserne sont alors intervenus pour maîtriser et interpeller l’assaillant, qui a été placé en garde à vue, puis hospitalisé d’office mercredi 17 janvier après les faits.
L’individu de 19 ans souffrirait «de toute évidence de troubles psychiatriques», a expliqué une source judiciaire à CNEWS. Cinq jours d’ITT ont été prescrits au gendarme à la suite de cette agression au sein de son domicile.
Une enquête a été ouverte pour «intrusion dans une enceinte militaire», «violation de domicile», «violence contre une personne dépositaire de l’autorité publique» et «rébellion». Une expertise va avoir lieu dans les prochains jours, a déclaré la source judiciaire.