«Je comprends que ma nomination puisse surprendre, moi elle ne me surprend pas», a déclaré ce vendredi, lors de la passation de pouvoir avec Rima Abdul Malak, Rachida Dati, nommée ministre de la Culture jeudi 11 janvier.
L’annonce de son nom a surpris. Ce jeudi 11 janvier, Rachida Dati a été nommée ministre de la Culture, en remplacement de Rima Abdul-Malak. Une entrée dans le gouvernement qui a d’ailleurs fortement fait parler du côté des Républicains.
Lors de la passation de pouvoir ce vendredi, Rachida Dati a reconnu que cette nomination pouvait avoir interloqué certains, tout en assurant être prête pour assurer ses nouvelles fonctions. «Je comprends que ma nomination puisse surprendre, moi elle ne me surprend pas», a déclaré l’ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2009.
«Défendre l’exception culturelle»
Au cours de sa prise de parole, Rachida Dati a émis le souhait de «bâtir une nouvelle culture populaire pour tous», promettant d’être «toujours là pour défendre l’exception culturelle», en mettant l’accent sur la nécessité de «rendre la culture encore plus présente dans toutes les villes et tous les territoires».
Parmi ses autres priorités, la nouvelle ministre de la Culture a cité la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris à la fin de l’année 2024, plus de cinq ans après l’incendie qui l’a ravagée.
A la suite de cette nomination, le président des Républicains Eric Ciotti a pris la décision d’exclure Rachida Dati, l’actuelle maire du 7e arrondissement de Paris, de sa formation politique.
Rachida Dati a fait le choix d’entrer au Gouvernement.
Elle se place en dehors de notre famille politique.
Elle ne fait désormais plus partie des Républicains.
Nous sommes dans l’opposition, nous tirons donc les conséquences de son choix avec regret.— Eric Ciotti (@ECiotti) January 11, 2024