Nouvellement nommée au ministère de la Culture, la maire du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati, est en partie connue pour ses déclarations fracassantes. En voici cinq qui ont beaucoup fait réagir.
Du répondant, et des phrases devenues cultes. La nouvelle ministre de la Culture Rachida Dati, nommée dans le gouvernement de Gabriel Attal ce jeudi 11 janvier, cumule de nombreuses déclarations cinglantes. Que ce soit au Conseil de Paris où la présidente du groupe Changer Paris et maire du 7e arrondissement est habituée aux passes d'armes avec la maire Anne Hidalgo, ou au fil de sa carrière politique, Rachida Dati est bien connue pour sa répartie.
«Je vais vous donner quelques cours de droit madame hidalgo»
En juillet 2023, la maire de Paris Anne Hidalgo et la maire du 7e arrondissement Rachida Dati s'étaient accrochées lors du Conseil de Paris.
L'élue PS avait en effet évoqué l'affaire de «corruption» et de «trafic d'influence» dans laquelle Rachida Dati avait été mise en examen, au sujet de prestations de conseil auprès de l'ex-PDG de l'alliance Renault-Nissan Carlos Ghosn.
«Vous ne comprenez rien, je vais vous donner quelques cours de droit Madame Hidalgo», avait rétorqué l'élue du 7e arrondissement, évoquant entre autres l'affaire de la Tour Triangle dans laquelle l'Hôtel de Ville avait été perquisitionné.
«Vous feriez mieux de baisser d'un ton, on verra au 2e tour»
Le dimanche 12 juin 2022, au soir du premier tour des élections législatives, Rachida Dati était invitée de TF1, au côté de Clémentine Autain (LFI), pour débriefer les résultats.
Légèrement remontée contre cette dernière, qui savourait le bon score de la gauche (25,66% pour la Nupes), Rachida Dati avait invité la députée insoumise à faire profil bas.
«Vous ferez mieux de baisser d'un ton, parce qu'on verra au deuxième tour», avait-elle lancé la nouvelle ministre de la Culture.
«nous sommes tous passés par 6%, faut être humble là-dessus»
En 2019, sur le plateau de «L'Émission politique», sur France 2, Rachida Dati avait repris de volée l'ancienne Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa, qui avait rappelé à Benoît Hamon son résultat de 6% des votes en sa faveur lors du premier tour de l'élection présidentielle de 2017.
«On est tous passé par des 6%, ça va peut-etre vous arriver un jour, il faut être humble la-dessus», avait-elle envoyé à destination de Marlène Schiappa.
«Humainement, je ne l'aime pas du tout. L'armoire de mon bureau a pour moi plus d'intérêt qu'elle»
Dans une interview accordée au journal Le Monde en 2017, Rachida Dati, avait négativement dépeint Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne ministre de l'Écologie (2010-2012) sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
«Humainement, je ne l’aime pas du tout. […] L’armoire de mon bureau a pour moi plus d’intérêt qu’elle», avait-elle répondu à propos d'une question sur NKM.
«Monsieur kassovitz, vous critiquez tout le monde tout le temps»
En 2014, invitée sur le plateau d'On n'est pas couché, Rachida Dati s'était écharpée avec l'acteur et réalisateur Mathieu Kassovitz au sujet de la montée de la délinquance. Alors que ce dernier l'avait repris sur sa phrase «la délinquance explose», la maire du 7e arrondissement, nommée ce jeudi 11 janvier au ministère de la Culture avait reproché le côté donneur de leçons du réalisateur du film La Haine (1995).
«Monsieur Kassovitz, vous critiquez tout le monde tout le temps», avait-elle regretté.