Une dizaine de communes dans le Val-de-Marne ont été touchées par une coupure d’électricité mercredi 10 janvier au soir. Enedis a assuré que le courant avait été rétabli ce jeudi matin.
Près de 9.000 foyers ont veillé à la bougie le soir du mercredi 10 janvier. Dans le département du Val-de-Marne, une panne de courant a touché une dizaine de communes du département. Si certains habitants ont retrouvé l'électricité dans la soirée, d'autres ont dû attendre jusqu'à ce jeudi matin.
Créteil, Boissy Saint-Léger, Limeil-Brévannes, Valenton, Choisy-le-Roi ou encore Thiais ont fait l’objet d’une coupure d’électricité le soir du mercredi 10 janvier. Si la fin de l’incident était annoncée à 22h00 mercredi 10 janvier, il restait «3.800 clients à alimenter» après l'heure butoir, a indiqué Enedis à France Bleu Paris.
Les travaux de rétablissement menés par les agents du gestionnaire ont duré toute la nuit après «deux incidents sur le réseau d’électricité». Si la mairie de Limeil-Brévannes indiquait «des pics de surconsommation sur le réseau haute tension liés au froid», le gestionnaire n'a rien précisé sur la cause de cette panne.
Le courant a été rétabli dans tous les foyers privés d'électricité «avant 7h30» ce jeudi matin.
Cet incident intervient alors que RTE a annoncé que le pic de consommation d’électricité de cet hiver en France a été atteint mercredi 10 janvier avec 83,5 GW.