Fraîchement nommé Premier ministre ce mardi 9 janvier, l'ancien ministre de l'Éducation Gabriel Attal, 34 ans, est vu par la presse étrangère comme un jeune prodige de la politique.
Son âge est largement mis en avant à l'étranger. Nommé ce mardi 9 janvier en qualité de Premier ministre, succédant à Elisabeth Borne, le ministre de l'Éducation nationale sortant, Gabriel Attal, pose ses valises à Matignon.
Âgé de seulement 34 ans, l'ancien porte-parole du gouvernement de Jean-Castex est vu par la presse étrangère comme un précoce de la politique, devenu dès sa nomination un acteur important de la vie française.
Pour le quotidien espagnol El País, Gabriel Attal est «l'enfant prodige» de la politique française.
Macron nombra primer ministro a Gabriel Attal, ‘niño prodigio’ de la política francesa https://t.co/TN6TS1CFq6
— EL PAÍS Internacional (@elpais_inter) January 9, 2024
Son âge est également ressorti dès le titre de l'article de la BBC, qui compare sa précocité en tant que chef du gouvernement à celle de Laurent Fabius, nommé Premier ministre en 1984 par le président de l'époque, François Mitterrand, à seulement 37 ans.
Macron picks Attal, 34, as France's youngest PM https://t.co/AncAnT6EqC
— BBC News (World) (@BBCWorld) January 9, 2024
Côté américain, le Washington Post souligne l'homosexualité publiquement revendiquée par Gabriel Attal, «avec qui il s'était pacsé en 2017 avec Stéphane Séjourné», secrétaire général du parti Renaissance.
«Il est le premier Premier ministre français ouvertement gay», a écrit le journal américain avant de détailler plusieurs actions politiques menées par l'ancien ministre de l'Éducation comme l'interdiction de l'abaya à l'école.
De son côté, le quotidien transalpin la Repubblica le compare à un «bébé Macron», qui fait d'ailleurs «plus jeune que son âge avec un physique sec», et expliquant qu'il était devenu l'un des ministres les plus populaires du gouvernement d'Élisabeth Borne.