Invitée de La Grande Interview de CNEWS et Europe 1 ce vendredi 5 janvier, Prisca Thevenot, secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et du SNU, a plaidé pour la généralisation du service national universel.
«Je souhaite que le service national universel devienne un passage républicain pour chaque jeune de notre Nation», a déclaré Prisca Thévenot, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du SNU sur CNEWS ce vendredi 5 janvier.
Bien que la secrétaire d’État plaide depuis plusieurs mois en faveur de la généralisation du programme créé en 2019 et expérimenté une fois la même année, elle affirme que cette décision «ne lui appartient pas», indiquant avoir toujours été «très respectueuse des responsabilités des uns et des autres».
«Cette décision appartient au président de la République. S’il le décide, je me tiendrai à disposition pour aller en débattre devant le Parlement», a-t-elle déclaré avec conviction.
Et pour cause, le gouvernement avait plusieurs fois annoncé l’obligation du programme aux allures de service militaire, avant de faire marche arrière.
Le SNU est construit en trois phases : la première consisterait à effectuer un séjour obligatoire de cohésion de deux semaines dans un autre département, dès la classe de seconde.
Facultatives, les deux autres phases se composent d'une mission d'intérêt général de courte durée (12 jours minimum ou 84 heures dans l'année), ainsi que d'un engagement volontaire dans une réserve civique ou en tant que jeunes sapeurs-pompiers pour une durée de trois mois à un an.
«L'enjeu, c'est de faire en sorte que ce service national universel devienne un passage républicain pour toute une génération», avait indiqué le gouvernement en septembre 2023.