En direct
A suivre

Marseille : Gérald Darmanin dans la cité phocéenne ce mercredi pour accentuer la lutte contre l'insécurité et les trafics de drogue

Gérald Darmanin a fait de la lutte contre l'insécurité à Marseille une de ses priorités. [SEBASTIEN BOZON / AFP]

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin se rend ce mercredi 3 janvier à Marseille (Bouches-du-Rhône). Un déplacement consacré à la lutte contre l'insécurité après une année 2023 marquée par les règlements de comptes sur fond de trafics de drogue.

Pour son premier déplacement de l'année 2024, Gérald Darmanin a choisi Marseille (Bouches-du-Rhône). Le ministre de l’Intérieur se rend dans la cité phocéenne ce mercredi 3 janvier dans le cadre d’une visite axée sur la sécurité.

Le locataire de Beauvau a fait de la lutte contre la montée de la violence dans la ville une de ses priorités.

En novembre dernier, une nouvelle compagnie républicaine de sécurité (CRS) a été installée dans la ville. Cette unité d’élite a pour objectif de contenir les violences urbaines et de démanteler les trafics de drogue.

49 règlements de comptes en 2023

Les règlements de comptes liés à ces trafics ont fortement marqué l’année 2023. En effet, 49 personnes ont été tuées dans cette guerre sans merci entre bandes rivales.

Lors d’une conférence de presse avant les fêtes de Noël, Nicolas Bessone, procureur de la République de Marseille avait indiqué que cette dite guerre avait également fait 118 blessés, dont 18 mineurs.

Ces trafics de drogue ont également fait plusieurs «dommages collatéraux».

Le 12 septembre dernier, Socayna, étudiante en droit de 24 ans, succombait à ses blessures, après avoir été touchée par une balle perdue deux jours auparavant alors qu’elle se trouvait dans sa chambre, dans le 10e arrondissement de Marseille. Un drame qui avait fortement ému les habitants du quartier et les collectifs des familles.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités