Dès ce lundi 1er janvier, la France met en place un «consulat olympique», permettant de traiter les demandes de visas pour les acteurs des JO de Paris 2024, à sept mois de la cérémonie d'ouverture.
S'organiser pour éviter d'être rapidement submergé. Dès aujourd'hui, en ce premier jour de l'année 2024, Paris se dote d'un «consulat olympique» pour centraliser toutes les demandes de visa émanant des athlètes et de leurs entourages, à moins d'un an du coup d’envoi des JO de Paris 2024.
Ainsi, alors que les autorités anticipent que «près de 70.000 demandes» de visas seront étudiées dès ce lundi 1er janvier depuis la sous-direction des visas située à Nantes (Loire-Atlantique), ce consulat olympique œuvrera afin qu'aucune demande de délégation ou de sportifs ne soient noyées dans la masse de dossiers en préfectures.
«Le consulat olympique va permettre d'instruire directement les demandes de visas de court séjour présentées par les membres de la "famille olympique" en prévision de leur participation aux Jeux», a indiqué le ministère de l'Intérieur.
15.000 athlètes venus du monde entier
Près de 15.000 athlètes sont d'ores et déjà attendus en France pour participer aux Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août) et paralympiques (du 28 août au 8 septembre).
D'ordinaire gérées par les services diplomatiques et consulaires français, les demandes de visa des équipes seront délivrées par les administrations centrales des ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères, selon un décret du 23 décembre 2022.
Pour les fédérations étrangères, qui groupent généralement les accréditations (athlètes, staff, familles), les demandes de visa seront faites via la plate-forme France-Visas. Pour la première fois, la France s'apprête à tester des visas dématérialisés, d'office «incorporés» à la carte d'accréditation «des membres de la famille olympique», a indiqué la direction générale des étrangers en France.
L'an dernier, selon les statistiques officielles, 2.337.000 demandes de visas ont été déposées en France. Il s'agissait pour l'essentiel (1.738.000) de visas courts comme ceux que vont solliciter les athlètes et les délégations pour les JO 2024.