Ce 29 décembre, la police a saisi, à Mulhouse, pas moins de 18.500 feux d'artifice que proposait un homme sur les réseaux sociaux.
Quelque 18.500 pièces de feux d'artifice ont été saisies ce vendredi 29 décembre par la police, à Mulhouse (Haut-Rhin), à quelques jours du Nouvel An, période pendant laquelle la vente de pétards est très réglementée en Alsace. Le préfet du Haut-Rhin, Thierry Queffélec, a interdit par arrêté préfectoral articles pyrotechniques et artifices de divertissement jusqu'au 3 janvier.
Grâce à un renseignement, les enquêteurs ont identifié un homme qui proposait sur les réseaux sociaux toutes sortes de feux d'artifices, à des prix allant de 5 à 20 euros.
Ceux-ci ont perquisitionné un logement de Mulhouse et ont découvert plus de 500 kg d'artifices dont des mortiers, des pétards, des fusées ainsi que des engins pyrotechniques qui se vendent pour certains 500 euros pièce en Allemagne.
Une valeur totale de 200.000 euros
«Le propriétaire des lieux, un homme âgé d'une quarantaine d'années, n'était pas à son domicile. Il semblerait qu'il soit actuellement en Allemagne. Il devrait être entendu par les services de police dans les premiers jours de janvier», a indiqué la procureure de la République de Mulhouse, Edwige Roux-Morizot, évoquant une «très belle saisie».
La marchandise, dont la valeur à la revente pourrait dépasser les 200.000 euros, sera détruite dans les prochains jours.
En Alsace, tout comme en Allemagne voisine, pétards et feux d'artifice sont très prisés le soir de la Saint-Sylvestre, bien qu'ils provoquent régulièrement des blessures graves, voire des décès. Lors du réveillon de la Saint-Sylvestre de 2020 à 2021, un jeune homme était ainsi mort, la tête arrachée par un mortier.