Une nouvelle application de GPS pour les pistes de ski a vu le jour, le 15 décembre dernier. Ce «Waze» des sports d’hiver permet notamment de se repérer dans les stations, mais aussi de signaler l’attente aux remontées mécaniques ou encore d’envoyer des coordonnées précises aux secours en cas d’urgence.
Le «Waze» des stations de ski. Alors qu’il est parfois difficile de se repérer sur les nombreuses pistes des stations de sports d’hiver, sans se débattre avec une immense carte souvent bien complexe à déchiffrer, la nouvelle application «Skiif» permet de suivre des itinéraires sur les pistes, de signaler l’attente sur les remontées mécaniques ou encore d’envoyer ses coordonnées GPS en cas d’urgence. Un nouvel outil qui ambitionne de «changer la manière de skier» de ses utilisateurs.
Une carte interactive actualisée toutes les 30 minutes
«Il y a trois ans, sur un télésiège de Méribel, avec ma fille, on essayait d’indiquer les directions à suivre à une amie qui devait nous rejoindre pour déjeuner», explique Lalée Pinoncely, la créatrice de l’application. «Même si ça fait 25 ans que je viens dans cette station, on s’est rendu compte à quel point c’était périlleux de se repérer. C’est après cette anecdote que ma fille m’a dit que ce serait plus simple s’il y avait quelque chose comme Google Maps pour qu’elle puisse nous retrouver», détaille l’entrepreneuse. Deux ans plus tard, Lalée Pinoncely a levé près d’un million d’euros pour développer son concept.
Disponible gratuitement sur toutes les plateformes de téléchargement depuis le vendredi 15 décembre, l’application a pour ambition d’être «le Waze» du ski. Ainsi, pour l’utiliser, pas besoin de compte. «On lève tous les freins pour les utilisateurs pour que ce soit simple et intuitif», explique la fondatrice. «Il est seulement nécessaire de créer un profil, en communiquant une adresse mail, à partir du moment où on veut se connecter avec d’autres skiifeurs et faire partie de la communauté», a-t-elle précisé.
L’application s’ouvre sur une carte interactive de la station de ski sélectionnée avec une barre de recherche qui demande : «Où allez-vous ?». Une option de guidage en haut-parleur est ensuite disponible pour se diriger. «En un clic, on peut aller d’un point A à un point B, en choisissant l’itinéraire le plus court ou le plus sportif», développe Lalée Pinoncely. «Pour les parents, c’est aussi une bonne option pour estimer le temps qu’ils vont mettre pour aller chercher leurs enfants à l’école de ski par exemple», ajoute l’entrepreneuse. Comme sur les autres services de cartographies, Skiif permet aussi de repérer les hôtels, les toilettes ou toutes sortes de commerces.
«La vraie plus-value, c’est le signalement», poursuit Lalée Pinoncely. «Si vous passez devant une énorme queue au pied d’une remontée ou que vous êtes dans cette file d’attente, mais aussi si une piste est peu enneigée ou fermée, vous pouvez prévenir les autres utilisateurs. Le signalement est pris en compte pendant une demi-heure», précise-t-elle. L’équipe de Skiif a également développé un bouton «S.O.S» qui permet d’appeler le 112 en cas d’urgence, mais aussi d’avoir les coordonnées GPS exactes à communiquer aux secours.
Un futur développement à l'international
D’après la créatrice, les domaines skiables peuvent y voir un grand intérêt de «gestion et d’optimisation». «De leur côté, ça leur permet de diffuser les flux et de ne pas avoir trop de monde au même endroit», précise-t-elle. «On sait que 80% des skieurs ne font que 20% du domaine. Ainsi, on améliore tous les côtés utiles qui vont avec l’expérience du ski».
Pour cette saison, Skiif ne sera disponible que sur le domaine des 3 vallées, en Savoie. «Mais d'ici à la fin de saison, en mars ou avril, on se développera à l’international», confie la créatrice. «On a déjà repéré 160 stations aux États-Unis, au Canada, au Japon et partout en Europe», conclut-elle.