Afin de mener une importante opération contre un gang de dealers, un policier s’est déguisé en Père Noël au Pérou.
Une ruse inédite pour lutter contre le trafic de drogues. Dans une ville du nord de Lima, au Pérou, les autorités locales ont rapporté qu'une équipe de policiers a mené une opération d'envergure contre un gang de trafiquants, avec l'un des agents déguisé en Père Noël pour passer «inaperçu», le samedi 23 décembre.
«Un membre du Groupe (de police) Terna s'est déguisé pour passer inaperçu dans ce quartier dangereux» a déclaré le colonel Walter Palomino, le chef de l'Escadron Vert de la Police nationale péruvienne, ce samedi, à la presse. Lors de cette intervention, deux individus ont été interpellés, dont l’un par le policier vêtu du traditionnel costume du Père Noël. Les forces de l’ordre ont également saisi des centaines de paquets de crack et de marijuana dans une résidence d'Huaral, à près de 70 kilomètres de la capitale péruvienne. Pour l'instant, la valeur n'a pas été établie par les autorités.
Un stratagème récurrent
L'un des individus arrêtés a été présenté à la presse sous le surnom du «Grinch», en référence à un personnage de fiction célèbre dans un film d'animation américain.
Depuis plusieurs années maintenant, la police péruvienne a adopté la pratique de recourir à des déguisements et de mener des opérations à des dates symboliques pour cibler des criminels présumés. Une opération similaire avait été menée le 31 octobre à l'occasion d'Halloween, visant également des trafiquants de drogue.
Le trafic de stupéfiants est l'un des délits qui a connu une croissance significative au Pérou ces dernières années.