En direct
A suivre

Nazca : plus de 300 nouveaux géoglyphes découverts grâce à l’intelligence artificielle

La signification réelle de ces géoglyphes reste une énigme. [Yamagata University Institute of Nasca/AFP]

Une étude scientifique japonaise réalisée grâce à l'intelligence artificielle a permis de découvrir quelque 303 nouveaux géoglyphes dans le désert de Nazca dans le sud du Pérou.

L’intelligence artificielle au service de l’histoire et de la science. Aidés par l’IA, des chercheurs japonais ont découvert plus de 300 nous géoglyphes, des dessins à grande échelle gravés dans le sol, dans le désert de Nazca, situé au sud du Pérou.

«L'utilisation de l'intelligence artificielle dans la recherche nous a permis de cartographier la distribution des géoglyphes d'une manière plus rapide et plus précise», a indiqué Masato Sakai, archéologie de l’université de Yamagata, lors d’une conférence de presse présentant l’étude.

Un mystère pour le domaine scientifique

«La méthode d'étude traditionnelle, qui consistait à identifier visuellement les géoglyphes à partir d'images à haute résolution de cette vaste zone, était lente et comportait le risque d'en omettre certains», a déclaré le scientifique, qui a précisé que ces résultats étaient le fruit d'un travail conjoint entre l'Institut Nasca de cette université et IBM Research.

Publiée dans la revue de l’Académie nationale des sciences des États-Unis, l’étude, avalisée par la communauté scientifique, rappelle que la découverte des 430 géoglyphes de Nazca connus avant cette découverte avait pris près d'un siècle.

Datant d'environ deux millénaires, les célèbres lignes de Nazca, classées au patrimoine mondial de l'Unesco, représentent des figures géométriques et des silhouettes d'animaux qui ne peuvent être vues que du ciel. La signification réelle de ces géoglyphes reste une énigme : quand certains chercheurs y voient un observatoire astronomique, d'autres estiment qu'il s'agit d'un calendrier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités