Gérard Larcher se rend en Israël à partir de ce mardi 19 décembre, accompagné d’une délégation de sénateurs, dans le but d’adresser «un message de solidarité, de soutien et de compassion» à l’État hébreu.
Un déplacement au message très symbolique. Ce mardi 19 décembre, le président du Sénat Gérard Larcher, accompagné d’une délégation de parlementaires, se rend en Israël, pour un voyage d’une durée de deux jours.
A noter que les présidents des deux groupes d’amitié du Palais du Luxembourg, Roger Karoutchi, pour le groupe France-Israël, et Gisèle Jourda, pour celui de France-Palestine, prendront part à ce déplacement.
Selon les informations du Figaro, les parlementaires devraient rencontrer le président de la Knesset, le parlement israélien, avant d’échanger notamment avec des personnalités catholiques de Gaza et d’Israël.
Une rencontre avec Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, mais aussi avec Isaac Herzog, président israélien, est également à prévoir.
Une visite sur les lieux des massacres
L’objectif de ce voyage est aussi d’apporter un «message de solidarité, de soutien et de compassion», à l’Etat d’Israël, victimes d’attaques du Hamas le 7 octobre dernier.
De ce fait, cette délégation se rendra dans certains kibboutz du pays, touchés par les offensives terroristes. Ce déplacement est également l’occasion de montrer l’importante mobilisation de la France dans la libération des otages, ainsi que dans l’hommage aux victimes.
Plusieurs parlementaires se sont déjà rendus en Israël depuis le début du conflit, le 7 octobre dernier, notamment la présidente l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, le 21 et 22 octobre, elle aussi accompagnée d’une délégation.